pourlescelibataires.com
Image default
Célibataire

Quel sport pratiquer à partir de 50 ans ?

Faire du sport est essentiel et très bon pour votre santé et cela, peu importe votre âge ! Beaucoup de personnes âgées n’osent pas pratiquer une activité sportive à cause de leurs problèmes de santé ou de peur de se blesser. Ils ont tort, car pratiquer une activité physique après 50 ans leur permet de renforcer leur corps.

Pourquoi faire du sport à 50 ans ?

Faire du sport est un remède efficace pour lutter contre vos problèmes de santé. Ne pas pratiquer une activité physique, être inactif (la sédentarité) va accélérer le processus de vieillissement. Vous voulez rester jeune ? Reprenez le sport !

Quels sont les avantages lorsqu’on pratique du sport à 50 ans ?

Les avantages sont multiples :

  • Ralentir le processus de vieillissement
  • Entretenir votre force musculaire
  • Entretenir votre souplesse
  • Préserver vos os
  • Diminue les risques de problèmes cardiaques
  • Prévention de l’hypertension artérielle
  • Entretenir les poumons (respiration)
  • Lutte contre l’apparition de cancers
  • Régulation du taux de glycémie
  • Lutte contre l’apparition du diabète
  • Améliore le taux de cholestérol
  • Diminue les risques d’obésité
  • Etc.

Il est très important de choisir un sport qui vous plait afin que ce soit une activité plaisante pour vous. Avant de choisir une activité, passez chez votre médecin afin de faire un petit bilan médical. Grâce à cela, il pourra vous aiguiller vers certains sports et vous en déconseiller d’autres. N’oubliez pas de débuter progressivement et d’écouter sans cesse votre corps. Ralentissez ou arrêtez si nécessaire. Ensuite, profitez-en pour vous dépenser, faire de nouvelles rencontres et tout cela en vous amusant et en restant en forme !

Quel sport choisir ?

Vous n’avez aucune idée des sports que vous pouvez pratiquer ? Voici un peu d’inspiration !

La marche à pied

Voici une activité que vous pouvez pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un sport doux ou vous ne risquez pas de vous blesser. Vos muscles et vos os ne courent aucun risque. La marche est idéale pour améliorer votre respiration et votre endurance. Grâce à cette activité, vous diminuez votre fréquence cardiaque. Sortez faire une balade sans plus attendre !

Bon à savoir : La partie inférieure de votre corps représente 50% de votre masse musculaire.

La marche nordique

Quelle est la différence avec la marche à pied ? Vous partez en randonnée et vous utilisez des bâtons qui ressemblent à ceux du ski de fond. Grâce à cela vous utilisez 90% de votre masse musculaire. Vous brûlez des calories tout en renforçant votre souplesse, votre force, votre endurance, la coordination de vos membres et vos capacités respiratoires.

Le jogging

Si vous êtes habitué à la marche, tentez le jogging. Il vous demandera plus d’efforts que la marche, mais vous brûlerez plus de calories tout en gardant tous les bienfaits de la marche (souplesse, endurance, etc.).

Le cyclisme

Si vous aimez être à l’extérieur, vous allez adorer le cyclisme. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours prendre un vélo d’appartement ou vous rendre dans une salle de sport. Le vélo vous permet d’améliorer votre endurance, vos capacités respiratoires, la coordination des mouvements et l’équilibre. Si le jogging où la marche sont trop intense pour vous, testez le cyclisme, car il mobilise moins de masse musculaire.

Les jeux de raquette

Le tennis, le badminton, le ping-pong… sont des sports adaptés à votre âge. Vous avez peu de risque de vous blesser et vous améliorez vos capacités physiques. L’avantage ? C’est un sport d’équipe et cela vous motive !

La gymnastique

Voici un sport que vous allez adorer, car vous pouvez l’adapter à vos besoins et vos limites. Vous renforcez votre endurance et votre souplesse et vous faites le plein d’énergie. Comme les séances ont souvent lieu en groupe, cela vous permet de faire de nouvelles connaissances.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin afin de trouver des séances de gymnastique adaptées à votre corps.

La piscine

Faire de la natation est très bon pour vous, mais un tas d’autres possibilités s’ouvre à vous : l’aquagym, l’aquabike, etc. L’eau vous permet de travailler vos muscles en douceur et limite les risques de blessure. Vous renforcer vos muscles, votre endurance et vos capacités respiratoires.

Le yoga

Cette pratique vous permet de mieux contrôler votre corps et votre esprit tout en le musclant et en améliorant vos capacités physiques. Il existe différents types de yoga, mais vous pouvez également tester le stretching, le tai-chi et d’autres arts martiaux doux.

Reprenez le sport, adoptez une alimentation équilibrée, restez en forme et surtout… restez jeune !

A lire aussi

Je booste ma confiance en moi en 7 étapes !

administrateur

Quelles sont les qualités de la femme parfaite ?

administrateur

Comment faire craquer un homme sur Meetic : 7 armes à votre disposition pour le séduire !

administrateur

Comment être célibataire ?

administrateur

Comment avoir confiance en soi en amour ?

administrateur

Comment rédiger une description efficace sur un site de rencontre ?

administrateur