Les causes de l’infidélité sont nombreuses mais par où celle-ci commence ? Qu’est-ce qui mène à l’infidélité ?
L’infidélité c’est tromper son conjoint, concubin, copain, mais la tromperie est définie différemment, la plupart du temps il s’agit d’avoir des rapports sexuels avec un autre que celui avec qui l’on est engagé, on appelle ça également : adultère, cependant beaucoup d’hommes et de femmes n’attendent pas d’en arriver là pour parler d’infidélité, en effet, un baiser ou un simple message, voire une pensée, peuvent entrer dans ce cas de figure.
La base de tout couple est la confiance, et c’est la seule chose qui permet de s’engager avec quelqu’un et de tenir son engagement, mais pourquoi l’infidélité survient malgré la confiance ?
Elle est la fin de la confiance, le début d’une autre histoire, en cachette ou à découvert, elle finit souvent par être su par tout le monde, elle commence par un mot doux, un regard, un sourire qui signifient beaucoup d’autres choses, des sous-entendus qui donnent envie d’aller voir ce qui se cachent derrière. C’est par là que tout commence, puis s’en suivent rendez-vous, et cachotteries, jusqu’à ce que l’acte fatal arrive.
Même si bon nombre de couples arrivent tant bien que mal à surmonter cette épreuve difficile, elle ne disparaît pas des mémoires, et la moindre sortie, le moindre message, deviennent alors source de questions et de doutes de la part de celui qui a connu l’infidélité.
« L’interrogatoire », c’est comme ça que les infidèles nomment les questions de leur conjoint qui craint la rechute de l’autre, la situation devient alors invivable tant pour l’un que pour l’autre.
La question qui vient à l’esprit est : Si ce sourire avait été empêché y aurait-il eu une suite ? Si ce message n’avait jamais été reçu ? S’il y avait eu un problème pour se rendre à ce rendez-vous ?
Ainsi, l’infidélité commence par peu de chose, par un « rien » mais ce qui survient après va croissant, le retour en arrière devient alors impossible, et le piège se referme sur celui qui a mordu à l’appât. Comme le dit le dicton « les montagnes sont faites de cailloux ».