pourlescelibataires.com
Image default
Célibataire

L’amour, le meilleur des régimes … au début !

« Moi quand je suis amoureuse je maigris ! » « Ah non, moi je grossis au contraire ! » Quelle est la vérité ? Et bien vous avez toutes raisons ! Au début d’une relation amoureuse, on perd du poids. À la suite du mariage, on grossit un peu (mais l’amour est resté n’est-ce pas ?). L’amour est donc le meilleur des régimes au début et puis ensuite, il ne faut pas se relâcher.

Le pouvoir des hormones

Lorsque l’on tombe amoureux, notre organisme est chamboulé et cela nous coupe l’appétit ! C’est un processus chimique normal. Pourquoi ? Quand on est amoureux, on pense constamment à la personne concernée et on passe de plus en plus de temps avec elle. Dans ces deux moments, notre cerveau secrète des endorphines, les hormones du bonheur. Ces hormones sont sécrétées lorsque l’on mange. En faisant de l’exercice physique, la fabrication d’endorphines est augmentée (jusqu’à cinq fois la quantité normale). Quand on est amoureux, on a moins d’appétit et on perd du poids car notre corps a l’impression d’avoir mangé, et d’avoir fait du sport.

De plus, selon le professeur Maryanne Fisher de l’université d’Halifax, lorsque l’on est amoureux notre corps sécrète de la noradrénaline et de la phényléthylamine. Ces deux hormones provoquent une certaine surexcitation qui supprime la sensation de faim.

En revanche, nos besoins nutritionnels eux, ne diminuent pas. C’est pour cette raison qu’il est important de bien manger et de se nourrir à sa faim, même lorsque l’on est amoureux et que l’on pense ne plus avoir d’appétit.

Le plaisir de l’amour

Lorsque cupidon nous tombe dessus, on a envie de plaire au maximum à notre partenaire alors on fait attention (involontairement ou pas) à ce que l’on mange et on cuisine de manière très saine et équilibrée pour être certaine de paraitre sous son meilleur jour.

Des chercheurs italiens ont interrogé des femmes et des hommes, sur leurs relations amoureuses. 8 personnes sur 10 affirment que le meilleur moyen de perdre du poids est de rencontrer l’amour. « Si être amoureux procure le même plaisir que la nourriture, l’organisme n’a pas besoin d’autant de nourriture pour parvenir au même bien-être« , déclare Amleto d’Amicis, nutritionniste.

Faire l’amour, c’est faire du sport !

Les endorphines sont également libérées naturellement après un orgasme. On perd donc aussi du poids, en faisant l’amour.

D’après des chercheurs Québécois, l’acte sexuel fait perdre autant de calories qu’une séance de jogging soit 120 en moyenne pour 30 minutes. Ce chiffre peut monter jusqu’à 400 calories selon la manière dont vous pratiquez votre activité sexuelle … Les scientifiques ont demandé à des couples de 18 à 35 ans de faire l’amour et de faire du jogging une fois par semaine à raison d’une demi-heure. Ils étaient munis d’un brassard enregistrant leurs données physiologiques. Ils devaient également noter leur plaisir. Le résultat : les hommes brûlent en moyenne 120 calories et les femmes 90 lors d’un rapport sexuel, et la sensation est plus agréable que celle de faire du jogging. Le « sexercice » serait donc excellent pour la santé selon les chercheurs. « L’activité sexuelle est une activité importante dans la vie humaine et elle semble avoir un impact sur la santé mentale, physique et sociale mais également sur la qualité de vie de l’individu » déclarent-ils.

Le mariage fait grossir

On a tendance à se laisser aller après quelques années passées ensemble. Pourquoi ? D’abord parce que les endorphines se dégradent rapidement: leur effet est court.

De plus, au bout d’un certain temps, l’amour est toujours là certes (quoi qu’il dure trois ans non ?) mais le train de vie change. Il n’y a plus cette excitation de voir ou d’appeler la personne aimée. Vous vivez ensemble, une sorte de routine s’est peu à peu installée. La nutritionniste Joy Bauer explique qu’une fois en couple, la vie se concentre de plus en plus sur la nourriture. On a plus tendance à rester à la maison en mangeant un paquet de chips à deux.

Des chercheurs de la société britannique spécialisée en régimes Forza Supplements ont interrogé 1000 personnes. 40% des couples affirment avoir pris un peu moins de 2 kilos au cours de leur première année de mariage et plus de 6 kilos au bout de quatre ans. La raison principale est simple : le grignotage devant la télévision. 54% des couples affirment avoir pris du poids ensemble. 72% des interrogés déclarent ressentir davantage la pression de devoir garder sa ligne en étant seule qu’en étant en couple. Seulement 18% ont déclaré que le mariage n’avait eu aucun impact sur leur poids. La mimétique est aussi une raison valable : si votre partenaire mange beaucoup et de manière grasse, vous allez avoir tendance à le suivre.

Il est donc important de conserver une bonne hygiène de vie pour ne pas tomber dans ce piège. Si votre amoureux (se) vous dit qu’il vous aime comme vous êtes mais que vous savez parfaitement que vous devez perdre du poids (vous vous sentez mal dans votre corps) alors ne l’écoutez pas ! Continuez vos efforts et votre activité physique, c’est notamment indispensable pour entretenir votre relation (continuer de plaire à votre partenaire).

Nos sentiments ont un impact sur notre santé et notre forme, à nous de faire attention !

A lire aussi

Quelles sont ces choses que les hommes aiment secrètement chez les femmes ?

administrateur

Comment être célibataire ?

administrateur

9 phrases qui vont vous booster le moral après une rupture !

administrateur

Comment séduire grâce au toucher ?

administrateur

Oublier son ex en couchant avec un autre : Bonne idée ?

administrateur

Faire des rencontres sur le Net

administrateur