pourlescelibataires.com
pervers narcissiques
Couple

Les pervers narcissiques de Jean-Charles Bouchoux : Chronique du livre

Effet probable du stress des temps modernes, de la crise, du ras le bol général, on a tendance à chercher un coupable à tout, et à tout prix, à voir partout une dynamique bourreau-victime… Cependant, infidélité, mensonge, colère ne signalent pas forcément le pervers narcissique. Voici un ouvrage clair, qui décrit ce personnage vénéneux.

Le livre de JC Bouchoux donne les clefs de repérage et de compréhension du pervers narcissique, un être en souffrance qui transforme l’amour que vous lui portez en relation hautement toxique. En termes accessibles, illustrés de nombreux exemples du quotidien, il en dresse un portrait précis, en explique le fonctionnement.

Le problème est pourtant ardu car la mécanique mise en place par le pervers narcissique est particulièrement sournoise : l’amour que vous lui portez, vous rend non seulement aveugle mais, lui permet de vous attaquer parce que vous ne vous méfiez pas de lui… L’amour vous illusionne à son égard et, c’est souvent une souffrance devenue intolérable qui permet d’ouvrir les yeux sur ce qu’il est vraiment.

En termes simples on apprend ce qu’est un pervers au sens psychiatrique : Un être qui ne pense qu’à sa toute puissance et transforme l’autre en objet. Le pervers est un comédien hors pair, qui se conduit comme un enfant et n’est jamais responsable de rien : Incapable de supporter qu’il ait tort, il projette la faute sur l’autre… systématiquement ! C’est toujours « à cause de toi… », il ne supporte pas la critique mais, critique sans cesse.

De la même manière on apprend que le narcissisme, l’estime de soi, est nécessaire car il faut s’aimer pour aimer les autres, c’est ce que l’on nomme empathie. Dans les cas pathologiques, le malade est centré sur lui jusqu’à l’obsession, il n’a aucune conscience de l’autre, du coup il n’éprouve aucune culpabilité lorsqu’il blesse ou manipule l’autre.

La combinaison des deux donne un véritable délinquant relationnel : le pervers narcissique !

Séducteur et flatteur il dit : « je t’aime, mais… » et, débite toutes les bonnes raisons de ne pas vous aimer… Il passe son temps à dénigrer vos actes et vos pensées, vous rend responsable de ses torts et bien sûr, ne s’excuse jamais !

Pour l’entourage, les voisins, les amis, la famille, les collègues, il est aimable et même sympathique, il feint la compassion à la perfection. C’est un séducteur né, il a l’air serviable alors qu’il ne sert que ses propres intérêts, tisse autour de vous une toile d’incompréhension qui empêche vos proches de voir votre souffrance. Ainsi, il vous isole peu à peu, pour mieux vous manipuler et faire de vous l’exutoire de sa maladie.

Au-delà de l’explication, l’auteur donne au lecteur les moyens permettant de détecter l’état d’alerte, les signes comportementaux du pervers narcissique qui rend malade à coup de petites phrases assassines, de culpabilisation, en poussant son souffre-douleur à la dépression. Il décrypte le paradoxe entre les déclarations d’amour et les accusations, tous ces petits « riens » qui vous font douter de vos sens, de votre logique…

JC Bouchoux donne aux victimes de pervers des pistes pour le repérer, contrecarrer ses manipulations et enfin, se libérer de son emprise. Ce livre révèle le cheminement permettant de comprendre le danger pour se reprendre en main, de récupérer son libre arbitre, de reprendre possession de sa propre vie, de sa liberté.

A lire aussi

Comportement amoureux : ce qu’il faut savoir !

Irene

Comment garder son homme amoureux ?

Irene

Reconnaître une femme infidèle : ce qu’il faut savoir !

Irene

Relation père fille : ce qu’il faut savoir !

Irene

Les couples qui se disputent souvent sont-ils moins solides que les autres ?

administrateur

Comment guérir un chagrin d’amour sans sombrer dans la dépression ?

Irene