pourlescelibataires.com
problèmes de couple
Couple

Comment résoudre vos problèmes de couple

Dans une relation amoureuse, la situation n’est pas constamment rose. Même dans les couples les plus solides, il existe forcément une source de petit ou de grand désaccord.

La force des couples qui durent se trouve dans la façon dont ils gèrent et résolvent les problèmes en sachant que personne n’est à l’abri des confrontations.

Les règles à suivre sont, en fait, assez simples. Simples voire évidentes mais toujours facile à appliquer.

Le plus important c’est de ne surtout pas faire la sourde oreille lorsqu’un problème surgit.

Ensuite, une fois que vous avez bien pris conscience de la situation, vous devez apprendre à bien gérer vos émotions.

Comment résoudre vos problèmes de couple

Alors, comment résoudre les problèmes de couple ? Découvrez 4 conseils pour une relation amoureuse harmonieuse…

1er conseil : affrontez la réalité !

Le premier conseil essentiel pour mieux gérer les problèmes dans le couple, c’est prendre conscience que des problèmes existent bel et bien.

Essayer de noyer le poisson ne sert à rien. Esquiver les conflits n’est définitivement pas une solution. C’est juste reporter l’échéance d’une confrontation inévitable.

Pis encore, plus vous attendez, plus l’affrontement va être difficile.

Lorsque vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans votre couple, parlez-en. Même si vous avez l’impression que c’est insignifiant.

En réalité, rien n’est jamais insignifiant. Ne négligez aucun doute, aucune question. Dites sans attendre à votre partenaire ce qui vous tracasse.

Si vous ne parlez pas, ce petit souci va grossir encore et encore. Et les malentendus risquent de s’installer.

Dès aujourd’hui, ayez donc le réflexe de mieux communiquer avec votre chéri(e). Si quelque chose ne vous convient pas, il/elle doit le savoir tout de suite.

Sinon, c’est un véritable effet papillon qui va s’opérer. Le pire, c’est que vous allez vous souvenir pendant très longtemps du moindre couac.

Et lorsque le jour vient où votre partenaire vous « embête » vraiment, vous vous souvenez de tout. Et vous vous dites : « Il y a eu cette fois où tu ne m’as pas écouté(e) » ; « Cette fois où tu m’as ignoré(e) » ; « Ou encore cette fois où tu m’as oublié(e) ».

Ces moments que vous avez passés sous silence deviennent source de rancœur envers l’autre. Et vous lui en voulez sans qu’il/elle ne sache à quoi s’en tenir.

Ne laissez donc pas vos problèmes s’intensifier. Parlez-en tout de suite… C’est plus facile de les résoudre aujourd’hui plutôt que demain.

2ème conseil : sachez reconnaître que vous avez tort

Derrière un problème de couple, il y a forcément un responsable. C’est vous ou lui/elle… ou même tous les deux.

En tout cas, vous ne devez pas systématiquement rejeter la faute sur l’autre.

Si vous voulez mieux gérer les conflits dans votre couple, vous devez apprendre à reconnaître vos torts.

Mieux encore, apprenez à vous excuser lorsque vous savez que vous avez commis un impair. Attention, ça ne veut nullement dire que vous allez endosser toute la responsabilité de l’affaire.

Néanmoins, vous reconnaissez que vous vous êtes trompé. C’est sans aucun doute un pas de plus vers l’harmonie amoureuse.

Conflits dans le couple

De son côté, votre partenaire doit également fournir des efforts dans le même sens. Il/elle doit également accepter ses erreurs.

Dans tous les cas, le dialogue est très important.

Si l’un de vous a un caractère volcanique, il n’est pas nécessaire de parler de la situation épineuse alors que vous êtes encore à cran.

Laissez vos émotions se tasser avant de parler à votre chéri(e). Et entre temps, ne faites pas de folie. Certaines personnes ont tendance à commettre quelques bêtises en cas de trop-plein d’émotions.

Ça peut être des paroles, des gestes ou des actions commis pour blesser l’autre.

Prenez une pause, respirez un bon coup. Une fois que vous vous êtes calmé, vous pourrez discuter tranquillement.

En résumé, sachez exprimer vos regrets et votre volonté de surpasser le problème, permettant ainsi à votre couple d’avancer.

3ème conseil : n’imposez pas vos idées

Un autre conseil important : apprenez à ne pas toujours imposer vos idées et votre point de vue. Lorsqu’une dispute éclate, chacun a tendance à camper sur ses positions.

C’est pourtant le meilleur moyen d’envenimer la confrontation.

Bien sûr, vous souhaitez vous exprimer. En plus, vos émotions vous dictent plein de choses. Votre frustration ressurgit et vous désirez même dire à votre partenaire ses « quatre vérités ».

Ce type de comportement ne fait pourtant que susciter l’agressivité chez l’autre. Et ça ne fait que faire traîner la résolution du conflit.

Bien évidemment, vous avez le droit d’avoir votre opinion. Vous pouvez dire ce que vous pensez, mais n’essayez pas à tout prix de tout faire accepter par l’autre.

Vous avez votre petite idée et vous voulez absolument que votre partenaire soit d’accord avec vous. Vous devez impérativement apprendre à réagir autrement.

D’ailleurs, personne n’apprécie de recevoir des ordres et votre chéri(e) voudrait que vous lui donniez davantage de considération.

Gardez à l’esprit que votre objectif est de résoudre un conflit et non pas d’en créer de nouveaux.

En définitive, souvenez toujours qu’il s’agit d’échanges. Ce qui nous amène au 4ème conseil…

Et avant de passer à cet ultime conseil pour mieux résoudre les problèmes de couple, voici une petite vidéo intéressante qui propose quelques idées pour mieux gérer les conflits :

4ème conseil : savoir faire des compromis

Pour bien gérer les problèmes dans le couple, il est indispensable de faire des compromis et de concéder quelques sacrifices.

Votre conflit s’éterniserait si chacun s’entête. Cessez donc de vous demander qui est le responsable et qui est innocent.

Si vous focaliser sur qui a tort et qui a raison, votre conflit ne cesserait jamais jamais. D’ailleurs, il ne s’agit pas de trouver le « coupable ».

Commencez donc par reconnaître vos torts et acceptez le dialogue. Laissez de côté votre fierté et votre orgueil, au profit de l’entente amoureuse.

Une fois de plus, il faut souligner qu’il ne s’agit nullement d’endosser toute la responsabilité, mais de trouver une solution qui convient à tout le monde.

Enfin, si vraiment votre partenaire s’entête, alors il vous appartient de faire le premier pas, un pas de plus vers la sérénité et l’équilibre de votre couple.

A lire aussi

Violence conjugale : ce qu’il faut savoir !

Irene

Codépendance : ce qu’il faut savoir !

Irene

Séparation amoureuse brutale : ce qu’il faut savoir !

Irene

Relations amoureuses : ce qu’il faut savoir !

Irene

Manipulateur narcissique : ce qu’il faut savoir !

Irene

Dépendance affective ou amour : ce qu’il faut savoir !

Irene