pourlescelibataires.com
aborder un sujet difficile
Couple

Comment aborder un sujet difficile avec votre partenaire ?

A un moment ou à un autre dans votre vie de couple, vous êtes confronté à une situation épineuse. Comme celle où vous avez besoin d’aborder un sujet difficile avec votre chéri(e).

Il peut s’agir d’une mauvaise nouvelle, d’un aveu, d’une opinion divergente, d’un problème… Dans tous les cas, c’est toujours délicat.

Parfois, on préfère se taire, se disant que de l’eau va couler sous les ponts. Ainsi, il y a des sujets que l’on évite volontiers pour ne pas briser l’harmonie du couple.

Mais il n’est pas possible de fuir indéfiniment certains sujets qui fâchent. Il faut alors faire preuve de subtilité pour en parler sans blesser et sans nuire irrémédiablement au couple.

Comment aborder un sujet difficile

Alors, comment aborder un sujet difficile avec votre partenaire ?

Aborder un sujet difficile dans le couple : faut-il vraiment en parler ?

Nombreux pensent que pour le bien du couple, il vaut mieux laisser de côté les sujets difficiles.

En vérité, il est préférable de limiter les cachotteries dans le couple et faire preuve de sincérité.

Néanmoins, il est indispensable d’aborder le sujet en question avec tact et de ne pas annoncer une nouvelle délicate sans prendre de précaution.

Il faut aussi tenir compte de la personnalité de votre chéri(e) et de votre histoire ensemble. Vous saurez alors comment et à quel moment vous pourrez lui parler d’un sujet plutôt complexe.

Le fait de cacher tout le temps des informations sensibles est nuisible dans le couple. Des malentendus peuvent se créer et il est fort possible que votre partenaire ait des doutes.

Et puis, il y a le risque qu’il/elle finisse par découvrir la vérité de lui-même (d’elle-même). Il est alors judicieux de prendre les devants mais en n’étant pas trop direct(e)…

Le manque de désir dans le couple

Le manque de désir au sein du couple constitue sans nul doute un sujet épineux et plus courant qu’on ne le croit.

Lorsque vous ne ressentez aucune envie de partager des moments intimes avec votre cher (chère) et tendre, ne vous forcez surtout pas.

Faites-lui savoir, mais avec beaucoup de délicatesse. Ne lui tournez pas le dos sans explications.

Dites-lui que la sincérité et le plaisir durant vos rapports intimes vous tiennent à cœur. Que vous n’êtes vraiment pas disposé(e) aujourd’hui mais ce n’est que partie remise.

Pendant ce temps, n’hésitez pas à multiplier les signes d’affection et de tendresse pour lui prouver que vous êtes toujours autant attaché(e) mais que vous êtes juste victime d’une petite baisse de libido passagère.

Une rencontre avec un ex

Avouer à votre amoureux(se) que vous avez rencontré votre ex et que vous avez pris un verre ensemble est loin d’être évident.

Dans ce cas, il est préférable de lui faire savoir le plus vite possible, et dans un ton léger et décontracté que votre ancien(ne) petit(e) ami(e) a croisé votre chemin et que vous avez échangé quelques mots.

Si vous attendez avant de lui faire savoir, il/elle pourrait croire que vous avez quelque chose à cacher.

Attention, il n’est pas nécessaire de lui donner les moindres détails. Faites-lui juste savoir que cet événement a eu lieu.

Faire une rencontre avec un(e) ex

Si vous êtes vraiment proche de votre ex, que c’est quelqu’un que vous avez connu toute votre vie, expliquez-lui clairement et faites-lui savoir qu’il n’existe vraiment aucune ambiguïté. Surtout, ne lui cachez rien.

Des doutes sur votre relation

Parfois, vous avez des doutes par rapport à votre relation. Vous vous demandez si vos sentiments sont sincères et partagés. Vous vous posez des questions sur votre avenir à deux.

Si vous ne dites rien, vous risquez de vivre dans la frustration et vous ne serez jamais pleinement satisfait(e) de votre idylle.

Ici, vous devez vraiment faire très attention à la façon dont vous allez aborder le sujet afin d’éviter les disputes.

Il s’agit ici de partager vos doutes et non d’accabler votre partenaire de reproches. Il ne s’agit pas non plus de demander à votre chéri(e) de vous booster de nouveau.

Positivez les choses en lui faisant bien comprendre que si vous lui parlez de vos doutes, c’est surtout parce que vous voulez que votre relation fonctionne et que vous y tenez beaucoup.

Dans les cas extrêmes, le recours à une thérapie de couple peut s’avérer bénéfique.

Avant de poursuivre, voici une vidéo qui propose quelques conseils pour optimiser la communication dans le couple :

A lire aussi

Relation père fille : ce qu’il faut savoir !

Irene

Comment séduire un mec sur Skype ?

Irene

Comment garder son homme et le rendre fou amoureux

Irene

Séparation de couple

Irene

Tromperie amoureuse : comment pardonner et oublier une infidélité ?

Irene

Âme sœur âme jumelle : comment reconnaître l’amour de ma vie ?

Irene