pourlescelibataires.com
declaration-damour
Couple

Faire une déclaration d’amour : ce qu’il faut savoir !

 Lui dire je t’aime. Se mettre à nu devant l’être aimé. Lui déclarer votre flamme. Lui dévoiler vos sentiments. Faire une belle déclaration d’amour, lui dire finalement ce que vous ressentez !

C’est une étape souvent redoutée lorsqu’on est amoureux et qui est pourtant déterminante pour la suite de votre histoire.

Cette démarche vous fait trembler et suscite bien souvent une vague d’émotions incontrôlables : un mélange de peur, d’excitation et d’hésitation.

Oui car, d’un côté, se jeter à l’eau peut faire fuir l’autre si cet amour n’était pas réciproque.

Et d’un autre côté, même si ce n’est pas non plus un engagement, l’issue de vos aveux va tout de même apporter un changement dans votre vie.

Et généralement, au risque de prendre un râteau, vous vous cassez la tête afin de trouver la meilleure façon d’avouer ce que vous ressentez.

Vous voulez bien sûr faire passer le message, mais vous souhaitez aussi être original(e) et faire un déclaration mémorable…

Faire une belle déclaration d’amour

Alors, comment lui faire une belle déclaration d’amour ? Il existe mille et une bonnes façons de vous y prendre. Reste à choisir celle qui vous correspond le mieux…

Le bon moment pour déclarer votre flamme

Avant de chercher la meilleure façon de faire une déclaration d’amour, il est nécessaire de se poser la question suivante : est-ce une bonne idée de lui faire savoir ?

En fait OUI. Pour la simple raison qu’à un moment donné, vous voulez être fixé et pouvoir avancer dans votre relation.

En plus de dire ce que vous ressentez, c’est une occasion de savoir si votre partenaire partage vos sentiments.

Toutefois, il ne s’agit pas de faire une déclaration à froid, notamment si vous ne sortez pas encore ensemble ou dans le cas où vous vous connaissez l’autre à peine.

Dans ce genre de cas, l’effet pourrait être celui d’une douche froide : la surprise ne sera pas forcément bonne.

Bien évidemment, vous pourriez aussi avoir une belle surprise. Mais pourquoi tout risquer lorsque vous pouvez patienter un peu plus et bien faire les choses !

Pour faire une belle déclaration d’amour, évitez de vous lancer au tout début d’une relation :

À ce moment-là, prétendre avoir des sentiments pour l’autre pourrait mettre l’autre mal à l’aise, sachant que vous vous connaissez à peine.

Qu’une personne quasiment inconnue pour vous dise qu’elle vous aime peut être flatteur… Mais, c’est surtout étrange et un peu angoissant. C’est trop rapide.

Les choses sont différentes si vous êtes déjà amis ? Lui dire je t’aime, lui déclarer votre flamme peut vous aider à mettre les choses au point puisqu’entre vous, on peut dire que la glace est brisée.

Mais, encore une fois, il vaudrait mieux qu’un tel discours s’adresse à une personne avec laquelle on partage déjà une relation.

Comment lui dire je t’aime ?

Dans l’idéal, une déclaration d’amour se fait naturellement, au moment opportun.

Néanmoins, dès que vous sentez que vos sentiments évolue, il est préférable de vous préparer. Pour que ce moment soit magique.

Il s’agit d’ailleurs d’un instant déterminant pour la suite de votre histoire.

Alors, maintenant que vous avez décidé de lui faire savoir que vous éprouvez quelque chose de spécial, il va falloir assurer, puisque vous voulez que vos aveux fassent le plus bel effet.

Avouer ses sentiments

Pour leur part, les lettres d’amour, les « je t’aime » et les « je ne peux plus vivre sans toi » ont certainement agréablement surpris leurs destinataires.

Et lorsque vous sentez que c’est le bon moment, vous pouvez vous lancer.

Mais que bien que ces déclarations soit directes et romantiques, dévoiler les sentiments de cette façon peut paraître un peu vieux-jeu.

Alors, une autre manière de lui avouer vos sentiments serait d’y travailler petit à petit en lui faisant comprendre subtilement, chaque jour, qu’il/elle est devenu(e) important(e) dans votre vie.

Parfois, pas besoin de grands mots pour que votre partenaire se rende compte que vous tenez vraiment à lui/elle et que vous souhaiteriez partager encore plus avec lui/elle.

Les attentions, les gestes tendres, votre présence ou encore vos échanges concernant par exemple vos projets d’avenir communs peuvent facilement lui mettre la puce à l’oreille.

A vous d’adapter votre déclaration en fonction du contexte et en tenant compte de la personnalité de votre chéri(e).

Allez-y doucement si vous savez qu’il/elle est assez sensible. Dites-lui directement s’il/elle apprécie la franchise.

Dans tous les cas, choisissez un moment et un lieu tranquilles. Et n’hésitez pas à jouer la carte de l’humour et de la créativité en lui offrant un discours avec vos propres mots. Sans jamais en faire trop.

Et surtout, gardez toujours confiance en vous, même si vous n’êtes pas certain(e) de la façon dont il/elle va réagir.

Vous ferez une meilleure impression en restant maître de vos émotions. Ne vous mettez surtout pas à trembler ni à pleurer. Dévoilez-lui fermement vos sentiments. Il/elle n’en sera que subjugué(e).

Une belle déclaration d’amour qui se passe de paroles

J’évoquais précédemment le fait que pour lui dire je t’aime, vous n’avez pas forcément besoin de grands mots.

Mais sans parler, comment faire alors concrètement ? Concoctez-lui un déjeuner, avec un menu original et qui lui dévoile implicitement vos sentiments !

Un gâteau, des chocolats ou encore des pancakes en forme de cœur… Ou alors inscrivez des mots doux sur votre dessert.

Autre manière de lui dévoiler vos sentiments : offrez-lui quelque chose qu’il apprécie beaucoup, cette chose dont il/elle parle souvent et qu’il/elle voudrait tellement avoir.

Etant donné que vous êtes sans doute au commencement de votre histoire, ne faites pas trop de folies quand même.

Mais votre présent doit lui prouver que vous l’écoutez et que vous faites attention à ses désirs.

En définitive, ce qui compte c’est de savoir choisir le bon moment. Ni trop tôt et surtout pas trop tard. Et surtout, ne stressez pas.

Ne vous faites pas de film quant à l’issue de votre déclaration. Une fois que vous lui aurez dit vos sentiments, la balle sera dans son camp.

A lire aussi

Dépendance affective ou amour : ce qu’il faut savoir !

Irene

Détachement affectif pour se libérer de la dépendance amoureuse

Irene

Psychologie masculine : ce qu’il faut savoir !

Irene

Comment gérer les « tests » des filles ?

Irene

Après une rupture amoureuse : Vous êtes totalement déboussolé(e)

Irene

La visualisation créative pour trouver l’amour !

Irene