pourlescelibataires.com
peur de s’engager
Couple

Pourquoi a-t-il peur de s’engager ?

Après un début d’histoire idyllique, il vous lance « je ne suis pas prêt à m’engager, pas tout de suite ». Alors là, vous tombez de haut ! Lui qui avait l’air si amoureux…Est-ce une excuse comme une autre pour vous quitter ou une réelle phobie de l’engagement ? Enquête et décryptage.

Avec lui, tout a démarré sur les chapeaux de roues. Il était si attentionné et se montrait si enthousiaste que vous jugiez cela trop beau pour être vrai… Puis, du jour au lendemain, votre Prince Charmant devient distant. Ses appels se font de plus en plus rares, tout comme ses SMS. Jusqu’à ce qu’il vous annonce qu’il n’est pas prêt à s’engager et qu’il est préférable de mettre fin à la relation.

  • « Euuuuuh c’est une blague ? Tu avais l’air de tenir à moi pourtant, je ne comprends pas… »
  • « Oui mais je ne sais pas ce que je veux… Je n’ai pas envie de me mettre dans une relation qui dure, pas tout de suite ». (Le pire, c’est qu’il tremble en disant ça).

Pas tout de suite ? Comment ça pas tout de suite ? Ça veut dire quoi ça ?

Du calme ! Bon, je vous l’accorde, c’est souvent l’excuse de ceux qui ne savent pas quoi dire pour nous quitter. Mais ces Don Juans qui enchaînent les conquêtes sont facilement reconnaissables ! En revanche, il existe des hommes qui éprouvent une réelle phobie à l’idée de s’engager. À quoi les reconnaît-on ? À leur attitude contradictoire. D’un côté, ils ne veulent pas vous perdre et d’un autre, ils semblent vouloir reprendre leurs distances au plus vite. Et ils vous laissent dans l’attente, dans un entre-deux qui rend folle… Avec eux, c’est un pas en avant, trois pas en arrière. Que se passe-t-il dans leur tête au moment où ils prennent la fuite? En réalité, ils ne le savent pas eux- mêmes. La plupart du temps, cette peur est inconsciente et peut avoir diverses origines. Voici les deux plus fréquentes :

  • Il a été profondément déçu et blessé par sa première expérience amoureuse. Elle l’a trompé, trahi, quitté… Bref, elle l’a détruit. Depuis, il n’a pas réussi à s’engager dans une histoire sérieuse. Très probablement par peur d’être confronté une nouvelle fois à l’échec.
  • Deuxième cas de figure, sa mère a toujours eu beaucoup d’emprise sur lui. Pendant son enfance, elle l’a étouffé d’affection et de surprotection. Ou alors, elle lui a passé tous ses caprices. Aujourd’hui, elle tente d’influencer ses choix, d’une manière ou d’une autre. Résultat ? Dès qu’une relation devient sérieuse, il prend ses jambes à son cou. Il n’a aucune envie d’avoir à rendre des comptes à une femme aussi envahissante que sa propre mère ! Il revendique son indépendance. Et c’est là que vous entendez : « ce n’est pas toi, c’est moi. Je suis solitaire, j’ai besoin de ma liberté ».

Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est ni de sa faute, ni de la vôtre. Vous voulez avoir une chance de le garder ou de le récupérer ? Alors résistez à la tentation de lui donner encore plus d’amour car cela ne ferait que renforcer sa phobie. Pas de SMS désespérés du type « reviens, on était tellement heureux ensemble » ni de « bon, je vais essayer de lui mettre un petit coup de pression peut-être que ça va marcher ! ». Bah non, ça ne va pas marcher ! Croyez-moi, ce n’est pas en lui forçant la main qu’il va se décider. C’est très dur, je sais. Vous pensez « Il est passé où le garçon génial qui m’appelait 2h tous les soirs, qui me disait que j’étais la plus belle, la plus tout ? On me l’a volé, je veux qu’il redevienne comme avant ! ». Eh bien, dans ce cas, laissez-le prendre cette distance dont il a besoin pour réfléchir, comprendre ce qu’il a perdu et entreprendre un travail sur lui-même. Il reviendra quand il sera prêt…

Le décryptage

Pourquoi ça fait peur de tomber amoureux ? 

Hum, c’est plus de la méfiance que de la peur en fait. Si le mec a eu une histoire qui l’a fait souffrir, il va avoir peur de « tomber » une deuxième fois… Puis tomber amoureux, ça veut dire mettre de côté sa vie pépère de célibataire qui n’a de compte à rendre à personne ! Et quand tu es seul depuis longtemps, forcément, ça fait flipper ! C’est pour ça que je vous dis qu’il ne faut pas trop attendre de lui. Ne le harcelez pas de messages, vous allez le faire fuir encore plus !

Comment réagir quand il dit qu’il a peur de s’engager ? 

Ne lui mettez pas la pression. Au contraire, réagissez de manière détachée. Dites-lui un truc du genre : « je respecte ta décision. Fais-moi signe le jour où tu y verras plus clair ». Et même si ce n’est pas vrai et que les yeux vous piquent, partez la tête haute et ne vous retournez pas.  Puis franchement, arrêtez de vous prendre la tête pour un mec. Il y en a des milliards ! Passez à autre chose, faites votre vie. S’il revient c’est cool,  sinon tant pis !

A lire aussi

Comment faire avouer ses sentiments a un homme ?

Irene

Comment bien s’habiller pour un premier rendez-vous ?

Irene

Névrose narcissique

Irene

Comment réagir en cas d’infidélité ?

Irene

10 astuces pour renforcer les liens dans le couple

Irene

Comment survivre à une rupture amoureuse en étant bien entouré(e) ?

Irene