pourlescelibataires.com
surmonter une rupture amoureuse
Couple

Comment surmonter une rupture amoureuse

Une rupture amoureuse est toujours difficile. Difficile de tourner la page, de se faire à l’idée qu’on n’est plus en couple, d’abandonner les petites habitudes à deux, d’affronter le regard des autres …

C’est tout un monde qui s’écroule. La dépression guette.

A l’annonce de la séparation, les réactions sont souvent les mêmes : vous êtes assailli(e) par un sentiment d’échec et de mal-être total. Vous êtes triste, fâché(e), désespérée.

Quelque part, vous vous dites que c’est la fin du monde. Vous êtes prêt(e) à verser des torrents de larme.

Et surtout, vous vous dites que survivre à une telle épreuve semble infaisable.

Séparation amoureuse

© Sergey Nivens – Fotolia.com

Mais, quand bien même vous auriez vécu une idylle digne d’un conte de fée, surmonter une rupture amoureuse reste totalement possible.

Même lorsque vous croyez que rien ni personne ne saura jamais guérir votre cœur, brisé en mille morceaux.

Alors, comment surmonter une rupture amoureuse ?

Il/elle vous a quitté(e) : votre univers s’écroule

C’est fini. Vous ne réalisez pas encore mais c’est bien terminé. Plus de « lui et moi » ni de « elle et moi ». Terminé.

Même si vous étiez un vrai dur/une vraie dure, ça vous touche au plus profond de vous-même, que vous le montriez ou non.

« Se faire larguer », apprendre qu’il/elle ne veut plus continuer se digère très difficilement. D’ailleurs, c’est valable même lorsque vous vous séparez d’un commun accord.

Vous n’acceptez pas la situation. Vous avez le sentiment d’être délaissé voire trahi, vous sentez même votre cœur s’émietter ! Vous êtes certain(e) de ne jamais vous en relever !

Après une rupture

C’est une réaction assez normale dans la mesure où c’est une partie de votre vie qui se retrouve bouleversée, une partie de votre vie aussi que vous perdez.

Le désenchantement s’accompagne parfois d’une avalanche d’idées noires, du genre :

« Plus rien n’a de sens », « Plus rien ne vaut la peine de (sur)vivre », « Je n’aimerai plus jamais personne » (du moins pas comme vous l’avez aimé(e)), « Je ne trouverai plus personne comme lui/elle », « Ma vie est foutue ».

C’est le genre de pensées qui vous empêche d’avancer et qui ne font qu’aggraver votre mal, bien que vous ayez tendance à penser qu’au point où vous en êtes, ça ne peut pas être pire…

Prenez votre destin en main!

Oui, vous êtes mal et vous avez l’impression de vous retrouver au fond d’un gouffre. Toutefois, rappelez-vous que vos pensées guident vos actions. Et vous n’êtes pas obligé de subir cette séparation.

Même si vous n’avez pas cherché et encore moins voulu de cette rupture, vous avez encore le choix de vos actions et réactions futures.

Certes vous venez d’être secoué, cependant votre vie n’est pas entre les mains de votre ex.

Alors, si une once de fierté survit en vous, vous devez aller de l’avant, en douceur. Faites néanmoins attention à ne pas brusquer plus les choses, même si vous avez une envie folle d’avancer.

Lâchez prise !

Une fois que vous vous êtes fait à l’idée de la rupture, il est temps de vous laisser aller, de lâcher prise.

Pendant ce temps, cessez de vous tourmenter et de ressasser le passé. Et ce n’est pas le plus le moment de se poser des questions sur l’avenir. Vous devez d’abord digérer la situation présente.

Allez-y doucement : si vous ne voulez pas voir du monde, c’est votre droit. Toutefois, ne vous coupez pas totalement des gens qui vous sont chers. Ils sont là pour vous soutenir comme ils le peuvent.

Surtout ne faites pas semblant d’aller bien et ne brusquez pas les choses en reniant votre douleur, cette dernière vous rattrapera sans doute.

Alors, oui, dites-le, criez-le, faites-le savoir : vous êtes triste, déçu(e), en colère ! Si vous l’êtes durant des semaines voire des mois, surtout ne la laissez pas vous inciter à blesser d’autres personnes : votre objectif est d’évacuer vos sentiments négatifs.

Faites face !

A ce stade, vous savez que vous souffrez et vous l’acceptez. Et surtout, vous voulez vous débarrasser de toute cette négativité.

Surmonter une rupture

Pour évacuer vos émotions, vous pouvez vous tourner une activité qui vous aide à vous défouler : la boxe par exemple ou encore un tour en montagnes russes…

Si vous vous sentez trop submergé(e) par vos ressentis, l’intervention d’un professionnel peut être envisagé : votre mental est aussi chamboulé que votre cœur. Un psychologue vous aidera à passer le cap.

De nombreuses autres options sont envisageables, pour vous sentir mieux, ne serait-ce qu’un tout petit peu mieux.

Vous pouvez profiter d’un massage relaxant ou profiter d’une séance au spa.

L’important, c’est d’aller au-delà de la colère pour enfin tourner la page. Vous parvenez alors à voir la réalité en face : oui c’est fini. Et vous vous rendez de plus en plus compte que tout ne tourne pas finalement autour de votre ex.

Se libérer des démons du passé

Juste après la rupture, il vaut mieux prendre de la distance avec votre ex. Cela vous évitera de dire ou faire des choses que vous regretteriez très vite.

Au lendemain de la séparation, il est conseillé de laisser de côté les souvenirs. Pas forcément tout jeter mais les reléguer dans un coin, en attendant que vous soyez prêt.

Si vous faites partie de ces personnes qui ont besoin de tout comprendre, vous pouvez reprendre contact, mais faites-le au bon moment.

Être en paix

Attendez d’avoir le cœur en paix, d’avoir accepté la fin de cette idylle. Si vous y tenez vraiment, demandez-lui des éclaircissements sur les raisons de votre rupture.

Vos échanges vous aideront surtout à réaliser que vous n’êtes pas à l’origine de tous les malheurs. Que dans cette rupture, tout n’est pas votre faute.

Encore, mieux, vous en tirerez des leçons à appliquer à l’avenir.

Et si votre ex n’estime pas important de vous donner des explications, soyez également égoïste ! Dites-vous que l’autre a visiblement aussi ses faiblesses !

Nous n’avons pas toujours réponse à tout… Vous pouvez désormais poursuivre votre vie de votre côté poursuivre, comme vous l’entendez !

Vous cheminez doucement mais sûrement vers la guérison.

Recherches Populaires:

A lire aussi

Comment s habiller pour un premier RDV ? (Hommes)

Irene

Adoptez un rituel d envoutement pour intensifier l’amour

Irene

Accepter les différences

Irene

Comment séduire un mec sur Skype ?

Irene

Dompter la timidité maladive de son partenaire dès le début de la relation amoureuse

Irene

Comment ne plus etre amoureuse d un homme : extérioriser

Irene