pourlescelibataires.com
Détecter le mensonge
Couple

Détecter le mensonge : ce qu’il faut savoir !

Le mensonge, le bluff, la manipulation chez le partenaire constitue un obstacle dans l’épanouissement d’un couple.

Pourtant, reconnaître cette attitude n’est pas toujours évident, notamment lorsque le « menteur » en question semble habitué à ses cachotteries et à duper l’autre.

Pendant de nombreuses semaines, mois et années, vous pensiez que tout allait bien dans votre couple.

Votre amoureux(se) semblait si attaché(e), si prévenant(e)… Bref, votre relation amoureuse semblait tout simplement parfaite.

Puis un jour, vous vous rendez compte que tout n’était qu’illusion. Qu’il/elle vous a menti du début jusqu’à la fin. Vous découvrez trahison sur trahison. Votre monde s’écroule !

Pour éviter d’en arriver à cette extrémité, vous devez apprendre à détecter les signes de mensonge… La communication est alors primordiale dans le couple.

Le mensonge dans le couple

© Bigstock

Alors, comment détecter le mensonge chez votre chéri(e) ?

Construire une relation durable et épanouie

Pour construire une relation de couple saine et épanouie, les cachotteries doivent être bannies. Alors, finies les parties de poker : vous devez apprendre à détecter le mensonge chez votre partenaire.

Dans tous les cas, pour que ça marche, il faut des fondements solides.

Concernant les bases d’un couple, chacun ses principes et ses priorités : certains misent sur la complicité tandis que d’autres comptent sur les moments d’intimité.

Pour d’autres encore, la sincérité, l’honnêteté, la franchise sont primordiales.

Dans la plupart des cas, le mensonge n’est pas toléré.

Pire encore, découvrir que l’autre a menti peut désenchanter l’autre : celui ou celle qui se sent trahi(e) et peut même finir par faire douter de l’intérêt de l’idylle qu’il/elle vit.

Même si le mensonge peut être surmonté par certains amoureux, la majorité des couples y réagit très mal : un partenaire qui ment, c’est un partenaire qui a trompé sa confiance.

Toutefois, sans pour autant chercher à l’excuser, le mensonge a toujours une origine, une motivation spécifique, qu’il convient de détecter.

Les désastres du mensonge dans le couple

Certains politiciens le définissent comme « un moyen comme un autre de communiquer, qu’il faut faire avec et c’est ce qui fait son charme ».

Cependant, dans une histoire d’amour sérieuse, au sein de laquelle chaque partenaire s’attend à un certain épanouissement, réconfort et abri, les cachotteries ont-elles leur place ? Très probablement NON.

Leurs conséquences peuvent être désastreuses et nuire irrémédiablement au couple.

Certes on dit aussi que « toute vérité n’est pas bonne à dire ». Le gros hic, c’est que la vérité finit, un jour ou l’autre, par être dévoilée.

Au final, l’idéal serait de savoir détecter le mensonge chez l’autre et crever l’abcès avant que la situation n’atteigne des extrêmes : ne jamais laisser passer le moindre doute ou soupçon.

La communication et le dialogue sont indispensables. L’objectif étant de construire une idylle solide et durable.

Le mensonge est une gangrène !

Comme c’est le cas au poker, l’un des moyens sûrs de détecter un mensonge est d’analyse le langage du corps.

Poker, bluffs et coups bas réussissent bien à certains, qui s’avèrent même de véritables professionnels du calcul et de la manipulation, au jeu comme dans la vie.

Le dialogue dans le couple

Mais le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. En effet, en amour, le mensonge et la manipulation ne tardent pas à se retourner contre celui ou celle qui les pratique.

Alors, afin d’éviter les problèmes, il faut les bannir de votre relation amoureuse. Si vous n’êtes pas le menteur ou le manipulateur invétéré de votre couple, il reste important de les détecter.

Bien sûr, il vous est sûrement déjà arrivé, voire plus d’une fois, de mentir à l’autre.

L’omission ou les cachoteries ont peut-être déjà sauvé votre relation à certaines occasions, cependant, vous le savez trop bien : la vérité finit toujours par éclater au grand jour et vous rattrape brutalement.

Et une relation basée sur le mensonge est aussi un mensonge. C’est un château de cartes qui est voué à s’écrouler.

Ne faites donc pas l’autruche et sauvez votre relation ! Ne laissez pas le mensonge devenir une normalité :

Jouez la carte de la sincérité et parlez ouvertement à votre partenaire, qui est enclin au mensonge, l’aidant par la même occasion à regagner votre confiance.

Analyser le langage corporel

Première manière de détecter le mensonge chez l’autre : les expressions corporelles.

On dit souvent que les yeux sont le reflet de l’âme. Son regard en dit toujours très long sur ce qu’il/elle ressent.

Si votre chéri(e), vous a menti, son regard peut le/la trahir.

Méfiez-vous d’un détournement du regard, surtout s’il/elle le fait au moment où vous lui posez une question délicate.

Un regard fuyant exprime souvent une volonté de dissimuler la vérité.

Un regard spontané vers la gauche serait aussi révélateur : la partie gauche du cerveau est apparentée à l’imagination, à la construction de la réalité.

Si vous avez des doutes, procédez comme suit : commencez par poser une question directe à votre partenaire. Ne le/la quittez pas des yeux.

Une réponse provenant de sa mémoire engendre généralement un regard vers la droite tandis qu’une réponse générée par l’imagination s’accompagne d’un regard vers la gauche.

Le regard en dit long

© Stockimages – FreeDigitalPhotos.net

Quoi qu’il en soit, le regard peut quand même être trompeur surtout chez les personnes vraiment sournoises : un regard sincère ne vient pas forcément d’une personne honnête.

En plus d’analyser le regard, soyez aussi attentif aux gestes inhabituels qui sont souvent annonciateurs d’un mensonge.

Un partenaire qui ment aura tendance, involontairement ou non, à meubler ses paroles avec des gestes inutiles et superflus, révélant une propension au mensonge :

Se gratter la gorge, balader ses mains, notamment au niveau du visage, jouer avec des objets ou quelconque autre geste. Tout ceci révèle un stress lorsque la personne communique.

Tous ces gestes « parasites » indiquent un malaise, un conflit psychologique.

Ses paroles en disent long

Soyez attentif aux paroles elles-mêmes de votre partenaire : plus simples elles seront, mieux c’est.

Un mensonge se traduit souvent par des paroles exagérées ainsi que par un flot d’informations, qui n’a que pour seul but de vous perdre.

Enfin, un partenaire qui ment et essaie de vous manipuler a aussi tendance à nier sa responsabilité. Cela, en vous incluant dans les explications et les récits utilisés pour justifier ses actions.

Le/la menteur(se) babille sans cesse et finit par se contredire dans ses propos au fil de la discussion.

Dans tous les cas, lorsque vous tentez d’avoir une réponse à une question qui vous titille, ne vous laissez par distraire par une réponse sous forme de question. Persévérez !

A lire aussi

Debut de relation amoureuse : ce qu’il faut savoir !

Irene

Bien vivre avec un dépressif

Irene

Définition amoureux transis : ce qu’il faut savoir !

Irene

L’âme sœur : ce qu’il faut savoir !

Irene

Est-ce que le site de rencontre JM Date est fiable ?

administrateur

Chagrin d’amour : ce qu’il faut savoir !

Irene