pourlescelibataires.com
disputes sur l'argent
Couple

Stop aux disputes sur l’argent dans le couple

Bien loin est l’époque où l’homme était le seul à subvenir aux besoins de la famille.

Désormais, à la maison, chacun peut ramener des pépites et contribuer aux dépenses du ménage.

Mais, si tout le monde est content de cette « égalité », ce sujet constitue aussi une source de dispute très fréquente dans le couple.

Justement, vos sujets de discorde sont trop souvent d’ordre financier ?

Il est temps de trouver un terrain d’entente à ce niveau afin de préserver l’harmonie du couple.

Problèmes d’argent dans le couple

Dès maintenant, dites stop aux discutes sur l’argent dans votre couple !

Une meilleure gestion du budget en couple

Bien souvent, les disputes sur l’argent dans le couple surviennent à cause d’une mauvaise gestion de part et d’autre.

Cette mauvaise gestion peut se traduire entre autres par des fins de mois difficiles ou encore des factures impayées.

Une première recommandation en vue d’améliorer l’entente avec votre partenaire à propos de l’argent et de mettre fin à vos querelles à ce sujet : évitez de mettre tout votre argent dans un compte conjoint.

Certes, en couple, vous êtes amenés à partager plusieurs frais, par exemple pour une construction, un achat ou encore une rénovation.

Les disputes sur l’argent dans le couple

Toutefois, s’il est vrai que le partage constitue une manière de fortifier votre complicité, réunir tout votre argent, celui que Monsieur gagne d’un côté et celui que Madame empoche d’un autre, présente certains inconvénients. Ce serait même une erreur.

De nombreux couples adoptent cette option. Pourtant, elle ne convient pas forcément à tout le monde.

En effet, chacun a ses dépenses. Du coup, à un moment donné, l’un peut être enclin à juger la façon dont l’autre dépense son argent. Ce qui engendre alors facilement des querelles.

Sans compter les risques de placer tous vos avoirs dans un seul compte.

Des problèmes peuvent par exemple survenir en cas de décès de l’une des parties. Ou alors, en cas de dépenses excessives de la part de l’un ou de l’autre.

Ainsi, même si avec votre partenaire et vous avez l’habitude de tout partager et si vous tenez vraiment à avoir un compte conjoint, placez-y uniquement l’argent prévu pour vos frais communs.

En conservant un compte personnel chacun de son côté, vous améliorerez votre gestion financière et limitez les risques de disputes sur l’argent.

Comment partager les dépenses ?

Un mauvais partage des dépenses pourrait aussi favoriser les conflits dans le couple. Ou plus précisément une mauvaise répartition des charges fixes et des frais variables.

Par exemple, toute l’année, Monsieur se charge des premières tandis que Madame s’occupe des seconds. Ou inversement.

La tâche semble alors plus « légère » pour le premier dans la mesure où les dépenses fixes sont plus faciles à gérer, car prévisibles et régulières.

Madame risque, de son côté, d’être sujette à des remontrances. Son partenaire pourrait notamment ne pas être d’accord au sujet de certaines dépenses.

Certains débours pourraient être considérés comme des caprices. Un sujet également épineux dans le couple.

Dans la mesure du possible, il vaudrait mieux éviter ce type de gestion et privilégier le partage équitable des frais fixes de votre foyer. Dans tous les cas, chacun devrait avoir à sa charge ses propres dépenses personnelles.

Les disputes dans le couple

Attention, il vaut mieux aussi éviter le partage des frais à parts égales, surtout lorsqu’il existe un vrai fossé entre vos revenus.

Une telle distribution des dépenses peut facilement créer des frustrations chez le partenaire moins bien payé, qui est facilement exposé à des dépenses supplémentaires.

S’il arrive que l’un, en l’occurrence celui qui gagne plus, ne se montre pas compréhensif et ne soutient pas son partenaire, les disputes pourraient créer ou raviver des sentiments personnels négatifs au sujet de l’argent chez l’autre : l’échec, le manque d’affection…

Le partenaire « lésé » pourrait aussi être renvoyé vers un passé douloureux que l’autre ne connaît pas forcément (une histoire de trahison familiale), des blessures ou encore complexes dissimulés (statut social antérieur…).

Alors comment bien gérer votre argent, à deux ?

Bien gérer votre argent, c’est le faire à deux. Evitez alors d’imputer la responsabilité financière de votre couple à un seul conjoint.

De cette manière, la gestion des dépenses courantes est plus aisée. Mais pas seulement.

Il faut aussi tenir compte des occasions d’investissement. Celles qui sont retenues par celui qui est chargé de la gestion ne seront pas automatiquement approuvées par l’autre.

Et, inversement, les opportunités ignorées auraient peut-être pu l’intéresser.

Il est alors important de toujours consulter l’autre au préalable avant de prendre toute décision. Cette précaution est indispensable afin de prévenir les disputes.

Découvrez ci-après une vidéo qui donne quelques conseils intéressants sur la manière dont il faudrait gérer l’argent dans le couple :

Parler ouvertement des questions d’argent avant même d’emménager ensemble

Afin de préserver au mieux l’harmonie de votre couple, il vaut mieux parler en toute transparence de l’argent, de votre passé financier et même de vos principes à ce sujet avant même d’emménager ensemble.

En connaissant mieux le rapport que chacun entretien avec l’argent, vous pourrez adopter la gestion financière la mieux adaptée à votre couple.

Abordez les bonnes questions : votre partenaire serait-il un gros joueur ? Est-il très dépensier ? Cache-t-il un vice ou une peur en rapport avec l’argent ? Quels sont ses rapports avec ses parents au sujet de l’argent ?

Par ailleurs, un couple qui élabore un plan financier dès le départ est plus à même de mieux gérer les dépenses à court, moyen et long terme, en les identifiant à l’avance.

Une telle démarche permet de mieux gérer : vos dettes, vos dépenses courantes, vos remboursements, vos projets futurs… Le tout, sans mauvaise surprise.

Recherches Populaires:

A lire aussi

Souffrances sentimentales

Irene

Agressivité passive : comment sortir d’une relation toxique ?

Irene

Comment reconnaître les relations toxiques et comment s’en sortir ?

Irene

Pourquoi mentir en amour : est-ce inévitable ?

Irene

Nouveau mec : 10 trucs pour savoir si c’est le bon

Irene

Pourquoi certaines femmes aiment les hommes plus jeunes ?

administrateur