pourlescelibataires.com
L'infidélité
Couple

L’infidélité peut-elle être thérapeutique dans un couple ?

Depuis quelques années, la vie de couple a été métamorphosée, le mariage désacralisé et l’infidélité banalisée. D’après un récent sondage, un français sur cinq vivrait une double vie.

Quelques opportunistes y ont vu de l’or et ont créé des outils, bien entendu payants, pour rendre l’infidélité plus facile. Sites de rencontres extraconjugales, services de faux alibis… Tromper sa moitié est, aujourd’hui, de plus en plus aisé et il n’est plus rare de voir un couple se séparer pour cette raison. Paradoxalement, il se pourrait que de nombreux couples se portent mieux après une telle épreuve.

Comment l’infidélité pourrait-elle sauver un couple ?

L’infidélité est tout d’abord un moyen de combattre la routine, souvent fatale à un couple. L’amour des partenaires l’un pour l’autre n’est pas remis en question, le couple ne rencontre pas de problèmes majeurs, mais la routine s’installe peu à peu et crée une lassitude qu’il serait possible de palier en étant infidèle. Cela serait donc un remède contre la frustration potentielle et empêcherait le couple d’imploser.

Dans le cas d’un couple qui rencontrerait des problèmes superficiels ou une crise passagère, l’infidélité pourrait alors agir comme une bouffée d’air frais et permettrait de relativiser les obstacles auxquels les partenaires se heurtent. Ils reviendraient ensuite dans leur vie de couple avec plus de légèreté, sans que l’un soit forcément au courant de l’écart de l’autre.

Enfin, si les problèmes du couple semblent plus importants et que les sentiments de l’un pour l’autre semblent se perdre, le fait d’être infidèle permettrait de prendre du recul sur sa relation et sur ses sentiments. Dans les plus heureux des cas, cela permettrait de tirer un bilan positif de son couple et de constater que l’on tient toujours à sa moitié. Le risque d’arriver à la conclusion opposée n’est néanmoins pas exclu. L’infidélité permettrait donc de faire le point sur la situation plutôt que de régler les problèmes existants.

Il semblerait donc que l’action bienfaitrice de l’infidélité sur un couple soit réelle dans certains cas. Elle permettrait en effet de prendre de la distance pour mieux se réinvestir dans sa relation. Cela reste néanmoins une option délicate, qui ne sera pas acceptée par tous et qui pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté.

A lire aussi

5 conseils pour lutter contre le quotidien pour un couple

administrateur

Rencontre de Camille sur Tinder

Irene

Sentiment amoureux chez l’homme

Irene

Reprendre confiance en soi : ce qu’il faut savoir !

Irene

Chagrin amoureux : ce qu’il faut savoir !

Irene

Une relation amoureuse : ce qu’il faut savoir !

Irene