pourlescelibataires.com
infidélité
Couple

Infidélité : faut-il avouer ou pas ?

Vous avez franchi la ligne rouge ! Vous avez rompu votre engagement à lui rester fidèle. L’acte a été commis, le mal est fait. L’infidélité est la première source des problèmes recensés au sein des couples.

C’est une forme de trahison qui fait naître des sentiments différents : culpabilité, invulnérabilité ou indifférence. Dans tous les cas, le dénominateur commun de tout acte d’infidélité reste et demeure la douleur. C’est à cause de cette douleur provoquée chez l’autre que vous vous demandez si l’infidélité doit être avouée ou pas ? Taire ou avouer ? C’est l’objet du présent dossier. Nous allons parler ici de deux cas, c’est à vous de vous cataloguer afin de savoir quoi faire.

Quand est ce qu’il faut taire les actes infidélités ?

Sachez qu’on peut être infidèle pour plusieurs raisons. Le sentiment d’infidélité peut résulter d’un manque de confiance en soi. Dans ce cas, vous ressentez un vide que vous cherchez à combler. Vous avez le sentiment d’appartenir à votre conjoint et cela baisse votre estime de soi. De ce fait, vous allez voir ailleurs histoire de revivre votre liberté. Si tel est le cas, vous vous sentirez certainement plus fort et invulnérable après chaque acte d’infidélité. Si vous êtes dans ce registre, sachez que vous ne souffrez pas d’un manque d’amour vis-à-vis de votre conjoint mais plutôt d’un problème ancré dans votre psyché : un narcissisme aigu. En pareil circonstance, il ne sert à rien d’avouer votre infidélité à votre partenaire. Pensez plutôt à vous faire consulter par un psychologue. Les expériences ont prouvé qu’une psychothérapie permet de remettre sur pieds de telles relations.

Dans quel cas devez-vous avouer votre infidélité ?

La culpabilité vous ronge depuis que vous avez commis votre premier acte d’infidélité. Vous sentez que rien ne sera plus comme avant dans votre relation officielle. Vous avez commis l’irréparable sur un coup de tête et vous le regrettez énormément. Peut-être pour vous venger, peut être parce que vous traversez une mauvaise période ! Vous étiez en manque d’affection et aller voir ailleurs fut l’ultime solution qui vous est venue à l’esprit. Dans ce cas d’optique, il faudra avouer votre infidélité. Cette confession vous vous aidera à alléger votre cœur ainsi que vos pensées. Les raisons peuvent être plausibles et inciter l’autre à rediscuter de certains aspects flous de votre relation. L’infidélité doit être avouée même quand on sait que ça fera du mal à l’autre. N’ayez pas peur de la rupture. C’est une trahison certes mais qui peut être pardonnée et comprise, car tout le monde a droit à une seconde chance.

En somme, comprenez qu’avant de passer aux aveux, il s’avère nécessaire de cerner les véritables origines de l’infidélité. Sachez peser le pour et le contre d’un aveu d’infidélité. Si la fidélité est un acte narcissique et répétitif, il est mieux de consulter un psychologue capable de vous aider.

A lire aussi

Trois conseils pour faire de sa maîtresse sa meilleure amie

Irene

Comment la ramener chez soi ?

Irene

Déception d’amour : ce qu’il faut savoir !

Irene

Amour passionnel définition

Irene

Un homme attiré par une femme

Irene

Comment savoir si on est compatible en amour

Irene