pourlescelibataires.com
vie de couple
Couple

Etape de la vie de couple : ce qu’il faut savoir !

Tout le monde rêve de la fin très heureuse digne des contes de fées : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Avant d’en arriver là, il faut encore franchir plusieurs étapes et affronter quelques défis plus ou moins complexes.

Au départ, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Vous vous échangez des « je t’aime », vous êtes sur un nuage.

Puis vous apprenez à vous connaître. Vous découvrez des choses qui ne vous plaisent pas forcément (des mauvaises habitudes, des tics…), mais vous restez ensemble et vos sentiments se consolident.

Et votre relation évolue. Puis viennent de nouveaux challenges et projets. Votre amour est mis à l’épreuve.

Il est alors essentiel de savoir gérer chaque étape pour pouvoir passer à la suivante…

Les étapes de la vie de couple

Découvrez alors quelles sont les différentes étapes de la vie de couple et comment gérer chacune d’entre elles pour optimiser les chances de succès de votre relation…

Une histoire en plusieurs actes

Une relation amoureuse est toujours riche en rebondissements. Ne croyez pas que c’est un long fleuve tranquille. D’ailleurs, personne ne veut d’une histoire ennuyeuse.

Au départ, la passion est au rendez-vous. C’est l’amour fou, le bonheur parfait. Vous êtes euphorique, persuadé(e) d’avoir rencontré l’amour de votre vie.

Vous n’avez aucun doute. Vous êtes heureux(se) et vous ne vous posez aucune question.

Cette phase ne peut néanmoins pas être permanente. Très vite, la réalité finit par vous rattraper. Vous commencez alors à avoir quelques doutes.

Vous vous demandez si c’est le bon. Vous avez parfois l’impression que l’autre s’éloigner et qu’il/elle ne vous aime plus autant qu’avant. Vous vous remettez en question.

Vous apprenez alors à vous aimer, pour évoluer vers une relation plus sérieuse et plus mature.

Chaque étape est une bataille et chaque victoire vous permet d’avancer et de consolider votre idylle.

Avant d’aller plus loin, voici une vidéo qui propose les principales étapes d’une vie de couple :

Étape 1 : la folle passion

La première étape d’une relation amoureuse est teinte de passion. Vous êtes fous amoureux l’un de l’autre.

Vous passez beaucoup de temps ensemble. Vous êtes totalement dévoué(e) à l’être aimé. Plus rien n’existe à part lui/elle.

Il/elle est le centre de votre univers. Vous ne faites que penser à elle et tout ce que vous faites dépend de lui/d’elle.

Vous êtes sur votre petit nuage et vous avez l’impression d’avoir des ailes.

Pendant cette phase, l’adage « L’amour rend aveugle » prend tout son sens. Car oui, vous êtes pratiquement obnubilé(e) par votre chéri(e).

Rien n’existe en dehors de votre bulle. Votre entourage remarque que quelque chose a changé chez vous.

La passion est au rendez-vous

Tout est parfait. Tout ce qu’il/elle fait semble correspondre précisément à vos attentes. Vos rêves amoureux se sont concrétisés. Vous êtes tellement heureux.

Vous ne vous rendez donc pas compte des petites ou grosses divergences, des petits ou gros défauts… Vous voyez seulement le positif.

Pendant cette étape de la vie de couple, vous vous dites que votre chéri(e) est votre oxygène et que vous ne pourrez plus jamais vivre sans lui/elle.

D’ailleurs, dès que vous n’êtes pas ensemble, vous ne vous sentez pas bien. Vous avez besoin d’être toujours au contact l’un de l’autre. Vos cœurs battent à l’unisson…

Vos communications sont très fréquentes. Vous ne pouvez pas vous passer de sa présence, de ses appels, de ses SMS.

Même si cette étape est belle et exaltante, votre histoire finit par évoluer.

Etape 2 : ralentissement

Après un laps de temps plus ou moins long, la « lune de miel » s’achève. Ça peut prendre quelques mois, 1 an, 2 ou encore trois ans. Chaque relation évolue différemment.

Durant cette étape, les choses ont tendance à ralentir un peu voire beaucoup, ça dépend des couples.

En général, l’un des deux partenaires s’éloigne un petit peu. Il/elle ne dit plus oui à tout, est moins présent(e) et moins attentif(ve)…

Il/elle se met également à remarquer et à évoquer les défauts de l’autre. Les critiques fusent. De même que les remarques de tout genre.

C’est une période plutôt délicate pour le couple. C’est un peu comme une prise de conscience. L’amour est toujours bien là mais ce n’est plus comme au début.

Pour l’autre partenaire, la situation peut être assez mal vécue. Pour beaucoup, c’est un peu la désillusion. Certains le vivent même comme une sorte de trahison.

À partir de ce moment, les questions et les doutes fusent. Les disputes se multiplient. Nombreux sont les couples qui finissent par se séparer.

À l’origine des ruptures : l’incompréhension, la frustration, le manque de communication, des sentiments pas assez solides.

Les disputes se multiplient et il faut savoir bien gérer les conflits qui ne manquent pas de surgir. Il est important de maîtriser ses émotions, surtout la jalousie et la suspicion.

Les sujets qui préoccupent sont souvent les mêmes : est-ce qu’il/elle m’aime toujours ? Pourquoi il/elle passe moins de temps avec moi ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce que j’ai fait ?

Et la question plutôt dangereuse : est-ce que je suis toujours amoureux(se) ?

Disputes dans le couple

Si cette phase remplie de doutes n’est pas bien gérée, la séparation est quasiment inévitable.

Ici, chacun doit accepter la réalité : la relation doit évoluer. Il est impossible de rester indéfiniment dans une phase passionnelle.

Et il est essentiel de s’exprimer. De dire ses craintes, ses attentes ou encore ses frustrations. Pour passer au « niveau suivant ».

Etape 3 : l’équilibre

Durant la deuxième étape de la vie de couple, vous vous êtes rendu compte que votre chéri(e) est assez différent(e) de l’idée que vous vous êtes fait au départ…

Vous avez savez désormais que vous ne pouvez pas être d’accord sur tout. Et c’est d’ailleurs tant mieux car vous découvrez constamment de nouvelles choses. Ça pimente indéniablement vos échanges.

Vous devez alors garder à l’esprit qu’il y aura des disputes et des divergences. Et la façon dont vous allez réagir qui va conditionner la suite de votre histoire.

Il est important d’être à l’écoute de l’autre tout en exprimant ses propres ressentis. Il ne faut pas laisser passer le moindre malentendu.

Si vous avez un doute, une question, une attente, une envie, un souhait, une frustration, une déception… Parlez-en sans attendre à votre partenaire.

Parallèlement, les amoureux sont un peu sortis de leur bulle amoureuse et recommencent à faire des activités de son côté.

C’est d’ailleurs indispensable pour atteindre la précieuse harmonie du couple : pour être épanoui à deux, chacun doit être bien dans sa peau.

Le mot d’ordre est alors l’équilibre. Il faut trouver le juste milieu entre les moments de fusion à deux et les instants d’épanouissement chacun de son côté.

A lire aussi

Rendre un homme jaloux : ce qu’il faut savoir !

Irene

Pervers narcissiques : ce qu’il faut savoir !

Irene

Signes d’une femme infidèle : ce qu’il faut savoir !

Irene

Comment réagir en cas d’infidélité ?

Irene

Témoignage relation extraconjugales : J’ai trompé mon mari

Irene

Déprime amoureuse : ce qu’il faut savoir !

Irene