Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous apprendre à reconnaitre un manipulateur narcissique.
Votre chéri(e) se montre-t-il parfois (souvent) méchant et sournois pour devenir tendre et attachant l’instant d’après ? L’aimez-vous autant que vous le (la) détestez ?
Vous vivez peut-être avec un manipulateur narcissique : vous devez très vite vous sortir de cette relation amoureuse toxique.
Comment reconnaître un manipulateur narcissique dans le couple ?
Il est important de savoir reconnaitre un manipulateur narcissique. Il y va de votre stabilité et celle de votre relation amoureuse…
Qu’est-ce qui ne va pas chez le manipulateur narcissique ?
Un homme ou femme peut être un manipulateur narcissique. Il (elle) manque cruellement d’estime de soi.
Pour se sentir mieux, le pervers narcissique transfère la mauvaise image qu’il a de lui sur son (sa) partenaire. Ce dernier (cette dernière) devient alors le (la) coupable idéal(e).
En résultent des remarques assassines, des paroles et des gestes dévalorisants. Au fur et à mesure que le temps passe, la « victime » finit par se sentir réellement coupable.
Comment reconnaitre un manipulateur narcissique ?
Reconnaitre un manipulateur narcissique est un exercice difficile parce que c’est une personne qui porte toujours un masque de gentillesse et de courtoisie.
En société, c’est un individu « normal » voire parfait. Il est plutôt charmant et mène une vie sociale épanouie.
Au début de la relation amoureuse, vous ne vous doutez de rien. Vous pensez avoir rencontré l’homme ou la femme idéal(e).
Votre partenaire est attentionné, tendre, affectueux : les superlatifs manquent pour décrire combien il est PARFAIT.
Petit à petit, il devient méchant et commence à vous dévaloriser. Il vous accuse d’être responsable de tous les maux du monde et fait preuve de jalousie maladive.
Les phrases telles que « Tu es mauvais(e) », « C’est de ta faute », « C’est à cause de toi » deviennent de plus en plus fréquentes.
Se libérer d’un manipulateur narcissique dans le couple
Reconnaitre un manipulateur narcissique ne suffit pas. Il faut aussi vous en débarrasser.
D’abord, faites-lui comprendre que vous n’êtes pas (plus) dupe. Vous l’avez démasqué et vous n’allez plus entrer dans son jeu.
Vous vous sentirez encore attaché(e) par vos sentiments et vos habitudes, mais vous devez vous éloigner. Mieux encore, tout contact doit être coupé.
Une aide extérieure est souvent nécessaire : soutien d’un proche, suivi psychologique, assistance juridique…
Ne laissez pas le manipulateur narcissique vous priver de votre droit au bonheur
Après avoir été sous l’emprise d’un pervers narcissique, vient le moment de vous reconstruire.
Dites-vous que vous n’avez pas du tout mérité le mauvais traitement subi. Faites de nouveaux projets et faites-vous plaisir : savourez la liberté de pouvoir de nouveau être vous-même…
Retrouvez vos amis, votre famille et ces êtres qui vous sont chers et dites définitivement adieu à ce manipulateur narcissique qui a failli ruiner votre vie.