pourlescelibataires.com
relation amoureuse toxique
Couple

Reconnaître et abandonner une relation amoureuse toxique

Etre en couple, c’est « normalement » synonyme de bonheur et d’épanouissement. Le présent est agréable et vous pensez au futur avec le sourire.

Mais il arrive que l’idylle soit cauchemardesque et que la vie de couple est étouffante. Vous avez l’impression de reculer, de régresser de jour en jour.

Vous êtes opressé(e), vous ressentez comme une envie de fuir. Pire encore, vous n’êtes plus vous-même et votre entourage vous le fait remarquer.

Dans ce cas, il existe un risque élevé que vous vous trouviez en plein cœur d’une relation amoureuse toxique.

Qui vous détruit au lieu de vous rendre heureux(se) et bien dans votre peau.

Il est essentiel de reconnaître ce type de relation destructrice et d’en sortir très rapidement pour avoir une chance de vivre le véritable amour et toutes les joies que ça implique…

Une relation amoureuse toxique

Alors, comment reconnaître une relation amoureuse toxique et s’en sortir ?

Quand l’amour est destructeur

On dit que « L’amour donne des ailes ». Mais il peut arriver aussi que l’amour devient une prison.

Dans votre relation, vous n’êtes pas du tout épanoui. Lorsque vous êtes avec lui/elle, vous êtes envahi(e) par le stress.

Vous avez peur. Peur des prochains reproches, de la prochaine crise. Et vous savez que vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour qu’il/elle vous désigne comme coupable.

Votre partenaire semble exercer un total contrôle sur vous. Vous n’êtes plus capable de prendre une décision sans réfléchir à ce qu’il/elle en penserait.

Relation amoureuse toxique

Vous savez qu’il/elle ne vous respecte pas. Mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour mettre un terme à cette situation si inconfortable.

Et vous ne parvenez pas non plus à sortir de cette relation. Parce qu’il/elle vous tient.

Chaque fois que vous avez décidé que c’est terminé, il/elle réussit à vous persuader que tout va changer et que le meilleur reste encore à venir.

Malheureusement, vous vous trouvez en plein cœur d’une relation amoureuse toxique. Et il est essentiel, pour votre bien-être, que vous réussissiez à vous en sortir !

Le plus vite possible…

Les signes d’une relation de couple malsaine

Malheureusement, l’amour rend aveugle. Vous souhaitez rester sur votre petit nuage rose, feignant de ne pas remarquer que les choses ne sont plus du tout comme avant.

Le premier signe qu’on a tendance à ignorer est tout simplement le fait que vous ne vous sentez pas bien.

Au cœur de votre relation de couple, vous souffrez. Vous vous sentez seul(e), pas aimé(e), sous-estimé(e) mais vous vous évertuez à dire que c’est passager.

Mais il existe d’autres signes qui doivent vous alarmer et vous pousser à réagir. Hors de question de vous laisser faire :

  • Vous n’êtes plus vous-même. Vous allez à l’encontre de vos principes pour lui faire plaisir, pour éviter les crises.
  • Il/elle vous fait sans cesse des reproches. Vous ne faites rien bien. Pire encore, il/elle vous dévalorise, se moque de vous et vous humilie. Le respect semble avoir disparu de vos interactions.
  • Il/elle réussit à vous faire sentir coupable, même pour des choses futiles. D’ailleurs, vous vous justifiez sans cesse, de façon quasi automatique.
  • Vous êtes constamment sur le qui-vive, appréhendant la prochaine bombe qui va vous tomber dessus.
  • Vous voulez tout faire pour qu’il/elle soit heureux(se), pour éviter qu’il/elle ne s’en prenne à vous. Du coup, vous anticipez tout. Vous combler tous ses souhaits, même hypothétiques.
  • Vous n’avez plus goût à rien. Vous ne voyez plus vos amis et les membres de votre famille. C’est comme si on vous avait pompé toute énergie positive.
  • Vous n’avez plus confiance en vous. La tristesse et le désespoir et votre lot quotidien.
  • Les disputes sont votre lot quotidien et chaque petit différend est source de conflit.
  • Vous avez honte de ce que vous êtes devenu(e) et vous ne voulez en parler à personne. Vous êtes en colère contre lui/elle mais aussi contre vous.

Mais, au final, vous restez…

Comment échapper à cette prison amoureuse ?

Pour sortir d’une relation amoureuse toxique, vous devez prendre conscience de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

D’entrée de jeu, il faut souligner que soutien d’un thérapeute se révèle indispensable pour pouvoir avancer. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas avancer seul(e).

Faites attention à ne pas blâmer l’autre pour l’échec de votre relation. Certes, il/elle joue sûrement un rôle important dans ce fiasco.

Relation destructrice

Mais vous avez également contribué à ce que la situation dégénère à un tel point.

Si l’autre peut continuer à faire du chantage affectif, c’est parce que vous vous êtes laissé(e) faire et que vous continuez d’accepter ses conditions.

Il est aussi important que vous vous rendiez compte du lien de dépendance qui vous lie avec votre partenaire.

Quelque part, vous avez peur qu’il/elle vous abandonne. Alors, vous vous soumettez à ses mauvais traitements.

Reconnaître votre fragilité est une étape incontournable pour pouvoir vous libérer.

Puis, arrêtez de vous dire que c’est normal que vous souffriez « un peu ». Non ! Lorsque certaines limites sont franchies, c’est un signe que votre relation est malsaine.

Ce n’est pas du tout normal d’être humilié(e) tout le temps et de devoir subir des paroles blessantes à longue de journée.

Un véritable amour vous aide à vous épanouir. Certes, il y a des hauts et des bas. Mais plus de hauts que de bas !

Et surtout, vous avez le droit d’être heureux(se). Ce n’est pas en lui « obéissant » à chaque fois que ça va marcher. Au contraire, les choses vont empirer.

Vous devez donc commencer à gagner en confiance et respecter votre propre personne. Ce n’est pas parce que vous êtes totalement amoureux(se) que vous pouvez tout accepter.

En définitive, vous avez encore un long chemin à accomplir pour vous sortir d’une relation amoureuse toxique.

Mais cela ne doit pas vous décourager. Au contraire. C’est maintenant, ici, tout de suite, que vous devez amorcez les changements.

Et rappelez-vous que tout commence par vous-même. N’attendez pas qu’un changement miraculeux s’opère chez votre partenaire. Prenez en main votre destin !

A lire aussi

Fréquence relation sexuelle : Quelle norme pour être heureux en couple

Irene

Comment déclarer sa flamme à un homme ?

Irene

Conseils pour séduire un homme à une soirée Speed Dating

Irene

Plaire aux hommes quand on est une femme ronde

Irene

Comment devenir un séducteur en trois étapes ?

Irene

Ma femme me manque : Comment gérer cette situation ?

administrateur