pourlescelibataires.com
L’infidélité
Couple

L’infidélité peut-elle sauver un couple ?

L’infidélité reste une des principales causes de rupture. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle peut généralement sauver un couple et devenir une étape constructive.

Les réactions face à une infidélité

L’homme infidèle se demande souvent s’il doit avouer sa transgression à sa partenaire ou pas. Le plus souvent, il le fera par culpabilité et pour avoir bonne conscience. C’est un comportement qu’on peut qualifier d’égoïste dans la mesure où il n’assume pas son erreur. Quoi qu’il en soit, la victime ne peut que se sentir blessée et trahie. La mauvaise nouvelle va créer un sentiment de tristesse et de colère, et l’infidèle devra ainsi faire preuve d’honnêteté pendant l’aveu. Il est très probable que, quelque part, l’autre se sente soulagée, et il faudra exploiter ce sentiment pour le rendre constructif. Il faut avant tout s’excuser si on veut aller de l’avant.

Les points positifs sur l’infidélité

S’il y a eu infidélité, c’est que le couple fait face à des problèmes qui méritent d’être clairement identifiés. Il s’agit soit d’un manque affectif, d’une lassitude ou d’une insatisfaction qu’on cherche à combler ailleurs. Certes le problème de l’infidélité va automatiquement fragiliser le couple, mais avec un peu de discernement, de communication et de compréhension mutuelle, la relation devrait par la suite évoluer en mieux. Il suffirait d’en discuter à deux, surtout concernant les sources du problème, et d’essayer de rallumer petit à petit la flamme. Ce n’est certainement pas facile de reconstruire la confiance de l’autre, mais l’honnêteté et l’effort mutuel peuvent faire des miracles.

Que retenir de l’infidélité

Si elle brise souvent des ménages et des relations qu’on croit suffisamment fortes pour se briser, c’est parce que l’infidélité reste très difficile à accepter et à oublier. Mais il faut savoir y voir une forme de signal sur un problème existant. Si l’autre ne se sent plus heureux dans le couple, c’est que chacun n’a pas fourni suffisamment d’effort pour vivre une relation durable et passionnante. C’est le symptôme d’un dysfonctionnement et elle permet ainsi de mettre le couple en question, de s’interroger sur les sentiments et les désirs physiques, et de commencer sur de nouvelles bases pour une meilleure entente. En tout cas, l’infidélité montre également la résistance du couple et fait appel à un effort mutuel pour reconstruire entièrement la relation.

Dans un couple, le respect de l’autre disparaît dès qu’on dépasse le stade de l’infidélité. Mais avec une bonne sincérité et une volonté réelle de la part de l’un et de l’autre, la relation peut en sortir plus forte et plus harmonieuse.

Jeune femme mariée de 32 ans, je partage sur ce blog mon goût prononcé pour l’adultère et les liaisons extraconjugales avec des hommes coquins.

A lire aussi

Lettre de rupture amoureuse : ce qu’il faut savoir !

Irene

Vie de couple harmonieuse : le bonheur à deux en trois leçons

Irene

Plus de communication dans le couple : s’en sortir

Irene

Reprendre confiance en soi : ce qu’il faut savoir !

Irene

Détecter le mensonge : ce qu’il faut savoir !

Irene

Les 3 etapes relation amoureuse heureuse et épanouie

Irene