pourlescelibataires.com
Image default
Célibataire

Je booste ma confiance en moi en 7 étapes !

Un des premiers symptômes du manque de confiance en soi se situe dans le fait d’avoir peur de l’inconnu : rencontrer de nouvelles personnes, se lancer dans un nouveau travail, parler en public… Et souvent, parce que ça nous angoisse, on fuit au maximum ces situations. Stop ! C’est terminé. Vous ne parviendriez jamais à surmonter vos doutes et à reprendre confiance si vous n’affrontez jamais ces situations qui vous terrorisent. Alors, commencez en douceur en changeant progressivement quelques habitudes de votre quotidien et faites de la place pour des nouvelles !

Prenez conscience de vos points forts

C’est simple : la confiance en soi a besoin d’être stimulée pour être entretenue. Pour ce faire, rien ne vaut une petite check liste de vos points fort (oui, vous en avez, comme tout le monde). Ecrivez-les sur une feuille et fixez-vous d’en mettre au moins 15 ! Et on fait le tour : qualités affectives, sociales, intellectuelles, sportives, physiques… Pour vous aider, demandez l’avis de vos proches : que trouvent-ils de positif chez vous ou dans la relation qu’ils ont avec vous ? Vous aurez d’agréables surprises… Gardez cette liste précieusement et relisez-la quand c’est nécessaire.

Transformez vos peurs… en challenges !

Vous flippez à l’idée de prendre la parole en public ? D’aller à une soirée où vous connaissez peu de monde ? Au lieu de rester bloquée par vos craintes et de tenter de dissimuler votre nervosité, transformez les en atouts et foncez ! Allez vers les autres, parlez,…

Lancez-vous des défis

Il n’y a rien de mieux pour reprendre confiance en soi ! Avoir des objectifs vous poussera à agir. Mieux encore : vous voir réussir vous permettra de réaliser ce que vous valez et que vous pouvez réaliser des choses ! La prise de risque est un vrai booster de confiance en soi.

Comment faire ? Mettez-vous des défis qui ne dépendent que de vous, pas d’autrui. Par exemple, ne vous dites pas : « demain, mon voisin de palier va m’inviter à sortir » ou « mon patron va me féliciter ». Non, formulez vos phrases en « je » : « demain à la table avec mes collègues, je lance une conversation » ou « je vais à la fête de Lise et je parle à au moins 3 personnes ». Commencez par des petits challenges puis augmentez la difficulté avec le temps.

Allez vers les autres en premier

Cette technique est simple : n’attendez pas que les autres viennent vous parler ou vous proposer une activité. Faites le vous-même ! Votre premier pas sera bien vu par les nouvelles personnes que vous aurez rencontrées.

Affirmez-vous ! (oui, vous avez le droit…)

Apprenez à savoir dire oui ou non selon vos envies, pour vous affirmer ! Cessez d’être la bonne poire qui va accepter tout ce qu’on lui demande, même quand elle n’est pas d’accord. Et inversement, sachez dire « oui » même quand les autres disent non, si c’est votre opinion. Et revenir sur une décision ou changer d’avis est un signe d’intelligence que les autres sauront apprécier.

Assumez votre personnalité

Souvent, on n’ose pas affirmer ses goûts par peur du rejet des autres. Alors que justement, c’est en se démarquant des autres qu’on prend confiance en soi ! Assumez la personne que vous êtes : vos choix, vos goûts et vos envies ne sont pas honteuses ni moins importantes que celles des autres, alors apprenez à les assumer. Comment faire : assumez votre style vestimentaire en osant enfin porter les vêtements que vous voulez, en écoutant la musique que vous aimez, les films, les plats…

La confiance en soi passe aussi par le simple fait d’être bien dans son corps. Alors commencez par prendre des habitudes : pratiquez un sport régulier, manger sainement, testez une nouvelle coiffure, achetez vous une nouvelle tenue… Une personne bien dans son corps, c’est une personne bien dans sa tête !

Prêt à relever le défi ? Lancez-vous et booster votre confiance en vous !

A lire aussi

9 phrases qui vont vous booster le moral après une rupture !

administrateur

Pourquoi dit-on que les femmes sont vénales ?

administrateur

Comment optimiser son profil sur les applications de rencontre ?

administrateur

Je suis amoureux de ma meilleure amie, comment sortir de la Friendzone ?

administrateur

Les 7 signes qui prouvent qu’il n’est pas prêt à s’engager

administrateur

Comment avoir confiance en soi en amour ?

administrateur