pourlescelibataires.com
retomber amoureux
Couple

Comment retomber amoureux après une rupture ?

Avec lui/elle, c’est fini. Vous venez de rompre avec votre petit ami(e) ou, pour être plus précis, il/elle vous a quitté(e).

De votre côté, vous vous dites que la vie n’a plus de sens et vous envisagez même de ne plus vous laisser prendre à nouveau dans les filets de l’amour : non, vous ne voulez plus retomber amoureux après cette rupture.

Ou alors, vous vous sentez peu (plus) désirable, peu sûr(e) de vous  après cette mauvaise passe. Et vous êtes persuadé(e) que cela ne pourra plus jamais vous arriver : que quelqu’un vous aime.

Mais ce n’est pas la fin du monde ! Même si vous pensez que la terre s’est arrêtée de tourner et que l’amour n’est définitivement pas fait pour vous, vous pouvez toujours tout recommencer.

Certes, vous n’allez pas le faire tout de suite et vous lancer à corps perdu dans la recherche de votre âme sœur.

Prenez d’abord le temps de vous remettre de cette récente séparation, de reprendre confiance en vous et de rebondir après cette « mésaventure ».

Puis, vous pourrez retomber amoureux…

Comment retomber amoureux après une rupture

Alors, comment retomber amoureux après une rupture douloureuse ?

Une page qui se tourne

La rupture avec un(e) amoureux(se) est toujours difficile. C’est un événement de la vie déroutante et blessante qui s’accompagne souvent d’une remise en question.

À moins d’avoir un cœur de pierre, une séparation amoureuse constitue une étape douloureuse : vous venez de perdre une personne qui faisait partie de votre vie, un être cher.

Ainsi, c’est normal si, malgré le temps qui passe, la blessure semble ne pas vouloir se refermer, que rien ne semble pouvoir la panser.

Alors tomber amoureux à nouveau semble totalement impossible. D’ailleurs, vous n’en avez pas envie.

Et quand bien même les nouveaux prétendants et les nouvelles déclarations se succèdent, rien n’y fait : l’ombre de votre ex, de votre ancienne relation amoureuse, domine toujours vos pensées.

Pourtant, au fond de vous, vous savez cette situation ne peut pas durer et vous devez passer à autre chose.

Ce qui n’est certainement facile. Car après une rupture amoureuse, les souvenirs et les émotions restent.

Mais, malgré tout, vous devez avancer ! Et qu’importe d’ailleurs ce qui se passe dans la vie de votre ex, de votre côté, vous avez aussi le droit d’être heureux(se) !

En outre, la fin d’une histoire marque le début d’une autre. Si c’est fini avec untel, ça pourrait bien commencer avec un autre !

Alors, vu votre situation, comment retomber amoureux après une rupture ?

Guérir d’un chagrin d’amour

Pour mille et une raisons, une histoire d’amour peut s’arrêter, parfois sans crier gare. Dans certains cas, la séparation est tout simplement inévitable.

Mais, malgré les signes annonciateurs, malgré une préparation mentale ou même une décision consensuelle, lorsque le vase déborde et que la fin de la relation est annoncée, il n’est pas évident d’encaisser.

Peu importe la raison de cette fin, tout ce que vous savez, c’est que vous avez mal. Vous souffrez tellement que cette douleur prédomine dans votre vie.

Si bien que vous ne vous imaginez plus avec un autre, vous trouvez saugrenue l’idée de retomber amoureux après une rupture.

D’ailleurs, c’est vrai, votre cœur a besoin de se remettre de la blessure causée par votre rupture. Toutefois, cette situation n’est que temporaire.

Et la seule personne qui puisse vous aider à tirer un trait sur le passé et retomber amoureux à nouveau, c’est vous et vous seul(e).

Comment faire alors ? Les phases de choc, de déni et d’incompréhension sont inévitables et suivent généralement une rupture amoureuse.

Le coeur brisé après une rupture

Ainsi, commencez par vivre ces étapes en pleine conscience : vous avez mal, cela est certain et normal. Ne reniez pas vos émotions. Laissez-les affluer.

Pleurez, criez, soyez en colère, soyez triste.

Ne vous faites pas violence, car vos pensées douloureuses finiront par vous rattraper : donnez-vous le temps de réaliser que c’est fini.

Laissez vos sentiments s’exprimer et n’hésitez pas à vous confier à vos proches pour qu’ils puissent vous épauler et vous conseiller.

Évacuez votre douleur de diverses manières : en pratiquant un sport de combat ou une autre activité intense par exemple.

Pour sa part, le déni est parfois inévitable : vous pensez que l’être aimé va revenir. Si vous pensez ainsi, donnez-vous le temps d’accepter que la vie n’est pas toujours sous votre contrôle.

Mais au fil du temps, plus les jours passent, plus le besoin de tourner la page se fera ressentir.

Et justement (enfin !), en reconnaissant qu’il est temps de passer à autre chose, y compris tomber amoureux après une rupture, vous vous donnerez les moyens d’y parvenir.

Affronter la réalité

Affronter la réalité, c’est prendre pleinement conscience de votre rupture et de ce que cela implique.

Vous vous rendez notamment compte que vous êtes libre ! Livre de faire des nouvelles rencontres et de vivre de nouvelles aventures.

Il est possible que vous n’obteniez pas toutes les réponses à vos questions : vous ne saurez pas nécessairement pourquoi c’est fini avec votre ex.

Mais, au moins, vous savez que ce n’est pas votre faute (ou uniquement la vôtre).

Justement, il est judicieux de faire un petit bilan de votre ancienne relation. Ainsi, vous repartirez sur de meilleures bases en vue d’une nouvelle relation.

En reprenant confiance en vous, vous ouvrirez à nouveau votre cœur aux autres.

La vie continue !

Eh oui ! Après avoir pleuré, crié, regretté, espéré… Vous avez finalement tourné la page. Et la vie continue !

Cette rupture amoureuse vous aura d’ailleurs permis de redéfinir (de mieux définir) le genre de personne dont vous pouvez (voulez) tomber amoureux.

A cause de votre rupture, vous pensez peut-être que vous voulez tout sauf quelqu’un qui ressemble à votre ex.

Ainsi, lorsqu’un prétendant se présente, il vous arrive peut-être de le zapper automatiquement parce que quelque chose chez lui vous rappelle ce dernier.

Mais, soyez honnête : nul n’est parfait et il y a des chances que vous retombiez sur une personne qui a plus de points communs que de différences avec votre ex.

Toutefois, tout en étant sincère, dressez une liste (non exhaustive peut-être mais qui restera utile), des qualités que vous recherchez vraiment chez l’autre.

De même que les défauts que ne supportez  pas. Définissez également les points communs que vous aimerez partagez avec votre partenaire ou encore ce que vous attendez d’une relation.

Vous saurez ainsi mieux définir les personnes qui vous plaisent. Attention, au final, c’est votre cœur qui décidera

Recherches Populaires:

  • retomber amoureux comment

A lire aussi

Personnalité labile, vivre avec une personne à humeur changeante

Irene

Conseils pour séduire un homme à une soirée Speed Dating

Irene

Top10 des meilleurs parfums pour séduire un homme

Irene

Surmonter une séparation quand la réconciliation est impossible

Irene

Vaincre la codépendance : ce qu’il faut savoir !

Irene

Comment sauver votre couple après une infidélité ?

Irene