pourlescelibataires.com
l’infidélité
Couple

Comment rebondir après l’infidélité de votre partenaire ?

L’infidélité constitue un véritable fléau dans le couple. Lorsque vous avez appris que votre partenaire vous a trompé(e), c’est comme si tout votre univers s’effondrait.

Vous vous sentez complètement perdu(e), c’est à peine si vous savez comment réagir.

Pour le moment, vous êtes blessé(e), triste et en colère. Vous vous demandez quelle est la meilleure décision à prendre. Cela mérite réflexion.

Allez-vous rester ? Ou le/la quitter ? Une chose est certaine, vous devez aller de l’avant.

Comment rebondir après une infidélité

Alors, comment rebondir après l’infidélité de votre partenaire ?

La première réaction

Juste après avoir appris la trahison de votre partenaire, vous êtes déboussolé(e), et c’est normal. Vous n’avez qu’une seule envie : vous enfuir.

Néanmoins, avant de faire vos bagages et de recommencer une nouvelle vie sans lui/elle, vous devez réfléchir à ce qui s’est produit.

Prenez d’abord le temps de bien digérer cette nouvelle bouleversante avant de prendre quelconque décision.

Et il est important que vous laissiez à votre partenaire l’occasion de vous expliquer ce qui s’est passé et ce qui l’a motivé à aller voir ailleurs. Cela vous aidera à comprendre un peu les choses.

Vous pourrez aussi analyser la situation et voir s’il est encore possible de sauver votre couple ou si vous feriez mieux de tourner la page définitivement.

Comprendre la trahison de l’autre

Une trahison, c’est toujours difficile à digérer. Mais ça ne doit pas vous empêcher d’analyser la situation de façon objective.

L’erreur à ne pas commettre est d’accuser votre partenaire de tous les maux. Ne perdez pas non plus votre énergie à détester la personne avec qui il/elle vous a trompé(e).

Restez réaliste : est-ce qu’il y avait des signes d’essoufflement dans votre couple avant l’infidélité ? Aviez-vous des problèmes ? Votre relation était-elle fragile ?

Si tel est le cas, c’est le bon moment pour parler et partager vos frustrations, vos peurs, vos appréhensions.

De son côté, qu’est-ce qui l’a poussé à vous tromper ? Qu’est-ce qu’il/elle a recherché ailleurs, mais qu’il n’a pas pu trouver à vos côtés ?

Dans tous les cas, il est important de détecter les erreurs de part et d’autres pour ne plus jamais les commettre et, surtout, pour réparer les choses.

C’est aussi maintenant que vous devez parler de vos sentiments respectifs. Est-ce que vous vous aimez toujours ? Ou alors, c’est vraiment terminé ?

Toute cette prise de conscience est très importante pour la suite. Vous pourrez alors prendre la bonne décision, en toute connaissance de cause, et non sur un coup de tête.

Au nom de l’amour…

Après avoir discuté avec votre partenaire, vous avez pu faire un bilan. S’il/elle est allé(e) voir ailleurs parce qu’il/elle ne vous aime pas (plus) assez, il serait plus judicieux de mettre fin à votre relation.

Néanmoins, vous pouvez toujours donner une ultime chance à votre relation et essayer de sauver ce qui peut l’être. En tout cas, vous n’aurez aucun regret.

Pour pouvoir avancer après cette douloureuse trahison, vous devez surpasser les sentiments négatifs qui vous ont submergé(e) : l’indignation, la peur, la colère sans oublier la honte…

Cette étape est sûrement difficile, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un thérapeute dans votre démarche. Vous avez besoin de soutien pour surmonter la mauvaise passe que vous traversez.

Comment sauver votre couple après une infidélité

Mais attention ! Si vous êtes prêt(e) à pardonner à votre partenaire, vous devez aussi connaître nettement ses intentions et ses sentiments à votre égard.

Vous devez faire preuve de fermeté dans vos discussions. Ne laissez pas le moindre doute planer entre vous.

En tout cas, il/elle doit clairement vous prouver qu’il/elle ressent toujours quelque chose pour vous.

Et surtout, il est important qu’il/elle montre qu’il/elle regrette sincèrement ce qui s’est produit et qu’il/elle va tout faire pour réparer les choses.

Il/elle va devoir regagner votre confiance et comprendre que le moindre faux-pas sera fatal à votre relation…

De votre côté, vous êtes aussi prêt(e) à reconnaître vos erreurs mais c’est à deux que vous allez pouvoir sauver votre couple.

Reconstruire votre couple

Sauver votre couple devra donc se faire à deux. D’entrée de jeu, dites-vous que ce ne sera pas facile et qu’il vous faudra du temps pour panser toutes les blessures.

Même si vous ne vous disputez plus aussi souvent et si aucune larme n’est plus versée, il restera quand même une trace de la trahison de votre partenaire.

De nombreux mois voire plusieurs années seront nécessaires pour que la situation redevienne confortable.

De votre côté, vous pourrez vous rendre compte que vous avez bien fait de donner une chance à votre couple.

Pendant ce temps, vous devez essayer de vivre au quotidien comme s’il ne s’était rien passé (autant que faire se peut).

Bien évidemment, il est hors de question d’oublier ce qui s’est passé, mais il ne faut pas ressasser ce mauvais épisode à longueur de journée.

Et vous pouvez ressentir des émotions fortes, ce qui est naturel : de la colère, de la tristesse, de la frustration. Mais inutile de focaliser là-dessus. Pensez plutôt à la façon dont vous allez rebondir.

Avant de terminer, voici une petite vidéo qui illustre bien la reconstruction après une infidélité sur la vie de couple :

Une seconde chance

Après avoir bien analysé la situation, vous vous êtes rendu compte que votre chéri(e) n’a jamais cessé de vous aimer et est prêt(e) à tout pour vous reconquérir et sauver votre couple.

Vous êtes également motivé(e) à poursuivre votre histoire. Vous devez alors vous montrer très fort(e) émotionnellement.

Au lieu de ruminer cette épreuve que votre couple a traversée, concentrez-vous désormais sur les raisons qui vous poussent à rester avec l’être que vous aimez.

Souvenez-vous de tout ce que vous avez partagé et ce que vous avez fondé et construit ensemble.

Vient alors le moment de pardonner et de tourner la page. Même si vous avez été blessé(e), vous êtes celui/celle qui pourra restaurer l’harmonie au sein de votre couple.

A lire aussi

Témoignage d’un homme infidèle:Je trompe ma femme régulièrement

Irene

Les gestes communication non verbale pour prouver l’amour !

Irene

Adultère: qu’est ce qui nous pousse à tromper ?

Irene

6 décisions qui vous empêchent de vivre une relation amoureuse stable

Irene

Comment dévoiler la séductrice qui dort en vous ?

Irene

Compatibilité amoureuse : ce qu’il faut savoir !

Irene