pourlescelibataires.com
gérer une séparation
Couple

Comment gérer une séparation ?

Une séparation n’est jamais facile et elle l’est encore moins lorsqu’elle a été longue ou qu’elle implique des enfants. Seulement, c’est officiel votre relation amoureuse est arrivée à une fin. Cette situation est toujours effrayante et difficile, mais quoiqu’il arrive vous allez vous en sortir. Découvrez quelques conseils pour gérer votre séparation.

La séparation

Lors de la séparation il est très important de communiquer avec votre partenaire même si ce n’est pas une situation facile. C’est le moment de mettre les choses au clair afin que chacun d’entre vous comprenne pourquoi la relation arrive à une fin. Il faut également être sûr de votre décision. Si vous mettez fin à cette relation amoureuse, ce sera définitif.

Annoncer la nouvelle aux enfants

Après avoir longuement discuté avec votre ex, c’est à deux que vous devez annoncer la nouvelle à vos enfants. Réunissez la famille et expliquez-leur calmement la situation. Il est très important de les rassurer, de leur expliquer que ce n’est pas de leur faute, que vous les aimez et que cette séparation ne va rien changer à l’amour que vous leur portez. Rappelez-leur également qu’ils ne seront séparés de personne et qu’ils verront toujours leur papa et leur maman.

Avoir une bonne attitude avec votre ex

Les crises de colère peuvent arriver, mais il faut savoir calmer la situation pour que les choses se déroulent correctement. C’est encore plus important s’il s’agit du père de vos enfants, car vous le côtoierez toute votre vie. Si la situation est difficile voici ce qu’il faut retenir : rester poli, savoir faire des compromis, ne pas mal parler de votre ex devant les enfants, rester calme, relativiser la situation, etc.

Faire le tri

Maintenant que la situation est officielle, c’est le moment de faire le tri. Que ce soit dans la maison dans laquelle vous avez vécu, dans votre nouvel appartement, au boulot, etc. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin et qui vous fait souffrir. C’est une manière de vous libérer de l’emprise que votre couple a pu avoir sur vous et cela vous évite de déprimer et de ressasser le passé.

L’acceptation

Passer à autre chose est parfois l’une des étapes les plus difficiles et c’est important de l’accepter. Oui, vous allez pleurer, être nostalgique, triste et vous risquez de ressentir un tas d’autres sentiments contradictoire, mais rappelez-vous que ce n’est qu’une phase qui est passagère. Avec le temps, vous allez guérir et tout ira bien.

Retrouvez vos repères

Après avoir vécu une relation amoureuse, nous avons pris l’habitude de vivre avec une autre personne. Parfois, cela peut nous changer. Maintenant que vous êtes célibataire, prenez le temps de retrouver vos repères afin que vous soyez à nouveau vous-même. Pas besoin d’effectuer de changements, mais faites en sorte de vous sentir bien. Vous pouvez par exemple décorer votre nouvel appartement comme vous le voulez, faire la cuisine en fonction de vos gouts, retrouver votre famille et vos amis quand vous le voulez, reprendre la peinture, etc.

Se changer les idées

Si vous sentez que vous déprimez ou que vous réfléchissez trop, occupez-vous ! Sortez voir vos amis, votre famille, reprenez le sport ou un hobby, etc. Le principal c’est de vous occuper pour que votre esprit n’ait pas le temps de penser à votre séparation. C’est également un très bon moyen pour retrouver vos repères.

Consulter

Malgré tous vos efforts, vous avez du mal à surmonter cette séparation amoureuse ? N’ayez pas peur ou honte de consulter quelqu’un qui peut vous aider, vous écouter afin de vous aider à gérer ce moment difficile que vous êtes en train de traverser.

Profitez de la vie

N’oubliez pas de profiter de la vie ! Une séparation amoureuse est toujours surmontable même si des enfants sont impliqués. Ne loupez aucune opportunité, voyagez, amusez-vous, faites ce qu’il vous plait et vous rencontrerez rapidement le nouvel amour de votre vie.

Avec c’est quelques conseils vous allez gérer cette séparation comme une pro !

A lire aussi

Belle mère intrusive, ce n’est jamais agréable

Irene

Acquerir la confiance en soi

Irene

Jalousie : ce qu’il faut savoir !

Irene

Personnalité labile, vivre avec une personne à humeur changeante

Irene

Définition amoureux transis : ce qu’il faut savoir !

Irene

3 astuces pour sortir de la dépression amoureuse

Irene