Un couple en difficulte est souvent envahi par le désespoir, le stress… mais aussi par la peur de perdre l’être aimé.
Toutefois, paniquer ne résoudra rien et ne fera qu’alourdir encore plus les problèmes. Optez plutôt pour le tact, la discussion en toute sincérité et dans le calme.
Couple en difficulté : Conseils pour sauver une relation amoureuse
Alors, quelles solutions appliquer pour un couple en difficulte ?
Couple en difficulte, quel est le fond du problème ?
Après les activités pour éviter la routine, mon article du jour d’intéresse aux difficultés dans le couple qui peuvent être causées par différentes sortes problèmes sous-jacents.
Pour s’en sortir, un couple en difficulte doit découvrir exactement le fond du problème.
Un excès de jalousie, une confiance insuffisante en l’autre, une relation trop routinière, des projets de vie différents, un partenaire trop insouciant ou jamais satisfait… chaque problème a son facteur déclencheur.
Chaque partenaire doit s’impliquer dans la résolution du problème et ne doit surtout pas blâmer systématiquement l’autre. Ça ne ferait que créer des conflits supplémentaires.
La relation a été fondée à deux, elle ne peut être reconstruite qu’à deux…
La communication, une étape clé pour un couple en difficulte
Les couples en difficulté doivent apprendre ou réapprendre à communiquer. Bien que le sujet à aborder soit des plus délicats, il faut oser en parler… sans monter le ton !
La colère n’entraîne que des frustrations en plus pour un couple en difficulté. Il faut agir en adulte et écouter ce que l’autre a à dire.
Les explications, les excuses, ainsi que les propositions de solutions seront les fruits des (longues) discussions.
Si le couple en difficulte ne parvient plus à instaurer une communication normale, l’intervention d’un thérapeute de couple peut largement aider.
Couple en difficulte, des efforts de part et d’autre
La difficulté dans le couple ne peut réellement être dépassée que si les deux partenaires s’engagent à faire des efforts en ce sens.
Ainsi, si l’un des partenaires ne souhaite plus continuer ou fait semblant, il est préférable de prendre une pause, le temps de réfléchir à la situation.
Rien ne sert de forcer les choses.
Un couple en difficulte ne peut accéder à l’épanouissement que si les deux partenaires le souhaitent vraiment.
Recherches Populaires:
- difficulté dans le couple
- sauver une relation amoureuse