pourlescelibataires.com
gérer les mensonges dans le couple
Couple

Comment gérer les mensonges dans le couple ?

Les mensonges dans le couple… C’est la goutte d’eau qui peut parfois faire déborder le vase dans une relation amoureuse.

Il/Elle vous a menti et vous ne parvenez pas à oublier ce mauvais épisode de votre idylle.

Pire encore, vous n’arrivez pas à avancer sereinement ? Vous avez l’impression que votre partenaire continue à vous mentir et vous vous faites du mouron à ce sujet…

Une tension s’installe et s’intensifie… Pour éviter que le couple n’explose, vous devez faire quelque chose…

Les mensonges dans le couple

Alors, comment gérer les mensonges dans le couple ?

Mensonge dans le couple : une véritable gangrène

Pour beaucoup, le mensonge constitue un comportement impardonnable dans un couple.

Savoir que l’autre vous a menti peut remettre en cause la confiance que vous aviez pour lui/elle.

Du coup, quand votre partenaire avoue avoir menti sur telle ou telle chose, il est toujours difficile de reprendre le quotidien sereinement, comme si de rien n’était.

Vous vous dites : « Il/elle m’a menti, puis-je lui faire à nouveau confiance ? » Une question qui peut vous hanter au quotidien.

Et qui peut bien finir par détériorer l’ambiance dans votre couple. Vous ne devez pas laisser la situation s’aggraver.

Si vous tenez à votre relation, pardonner est essentiel. Ça prend toujours du temps et ce n’est certainement pas facile.

Néanmoins, ça reste possible et c’est d’ailleurs indispensable pour préserver votre couple malgré l’impair commis par l’autre.

Mais, après le pardon, chaque partenaire doit effectuer un travail sur soi, notamment pour éviter que la situation ne se reproduise.

Petit ou gros mensonge ?

On dit souvent qu’il n’y a pas de petit ou de gros mensonge, du moment où la réalité a été déformée.

Néanmoins, l’attitude à adopter ne sera pas la même en fonction du degré de mensonge.

Certaines personnes, régulièrement ou fréquemment, mentent ou omettent intentionnellement (ou non) d’informer leur partenaire sur des choses assez « banales » :

votre chéri vous dit qu’il sort voir sa mère et vous apprenez plus tard qu’il est sorti prendre un verre avec ses potes à la place ;

votre chérie a dit avoir perdu les boucles d’oreille que vous lui avez offertes alors qu’en fin de compte, c’est la copine à qui elle les a prêtées qui les a égarées…

Bien souvent, il s’agit de mensonges « par omission ». Il/Elle oublie de vous faire part de diverses choses que vous apprenez par hasard plus tard.

Comment alors agir et réagir ? D’un côté, pour éviter que les mensonges ne se reproduisent, le partenaire qui se sent trahi doit se remettre en question : votre chéri(e) vous ment peut-être parce que vous paraissez trop possessif(ve) ?

Ou alors, il/elle ne veut pas que vous connaissiez certains de ses défauts ou mauvaises habitudes ?

Les mensonges dans le couple

© FreeDigitalPhotos.net

D’un autre côté, le « menteur » devrait apprendre à avoir plus confiance en l’autre et se montrer plus franc : une communication transparente vous épargne bien des soucis. En plus, vous éviterez d’avoir à mentir, plus tard, sur de plus « gros » sujets.

Vous ne savez pas pourquoi vous mentez et vous ne pouvez pas vous en empêcher ? Une solution appropriée serait de confier votre problème avec un thérapeute.

Que faire lorsque votre partenaire ment sur de gros sujets ?

On dit que ce n’est pas le doute qui tue, mais la certitude.

Pourtant, si vous tenez à vivre sereinement (et durablement) en couple, il reste préférable de mettre les choses au clair au lieu de vous faire du mouron continuellement en vous demandant si, oui ou non, votre partenaire vous ment.

Parfois, vous avez l’impression que votre partenaire vous ment sur un sujet « sensible » : la fidélité, l’alcoolisme, les jeux, les finances du couple, sa vie maritale, le travail

Dans ce cas, il est primordial de lui dire directement ce qui vous tracasse et de mettre les choses au clair. La situation n’est avantageuse pour personne. Bien au contraire.

Parfois, le menteur lui-même est en péril. Il peut, en effet, s’agir d’un problème important : la personne ment à cause d’une addiction ou d’un grand manque de confiance en soi.

Il est alors préférable de confier la gestion de la situation à des spécialistes : se faire aider par un psychologue est indispensable pour ne pas envenimer la situation, pour éviter les récidives et mettre fin à la spirale infernale.

Voici une vidéo qui propose d’autres solutions pour améliorer votre vie de couple et mieux faire face aux problèmes comme les mensonges :

A lire aussi

Belle mère intrusive : pourquoi ?

Irene

Attirance ou amour ? Entre un homme et une femme qui partagent, c’est parfois la confusion

Irene

Victime d un manipulateur narcissique : comment s’en débarrasser ?

Irene

Message de separation amoureuse : ce qu’il faut savoir !

Irene

Rupture amicale : comment, quand et pourquoi ça arrive ?

Irene

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Irene