pourlescelibataires.com
gérer les disputes
Couple

Comment bien gérer les disputes dans le couple ?

Dans un couple, les conflits sont inévitables. Et ce n’est pas forcément mauvais. Les disputes permettent aux amoureux d’en savoir un peu plus sur leur relation.

Est-ce que ça va bien ? Qu’est-ce qui ne va pas ?

Les confrontations offrent une occasion de faire le point et de modifier ce qui ne fonctionne pas.

Grâce aux disputes, on évite les malentendus et les non-dits.

Mais pour que ces affrontements soient vraiment bénéfiques, il faut savoir les gérer et faire en sorte que la situation ne dégénère pas.

Comment gérer les disputes dans le couple ?

© auremar – Fotolia.com

Alors, comment bien gérer les disputes dans le couple ?

Pourquoi les amoureux se disputent-ils ?

Au début d’une relation amoureuse, tout est nouveau tout est beau. Vous êtes fous amoureux, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La passion est à son comble, chacun veut plaire à l’autre. Il n’y a pas (encore) de dispute. Chacun se montre sous son meilleur jour.

Puis les jours et les semaines passent. Vous connaissez un peu mieux votre partenaire. Vous commencez alors à remarquer quelques défauts.

Votre chéri(e) aussi commence à devenir plus pointilleux sur des détails sur lesquels il/elle ne s’attardait pas auparavant.

Les causes de dispute deviennent nombreuses. Malgré tout, il ne faut pas tout de suite penser que votre relation va mal.

En effet, les confrontations sont incontournables dans un couple. Et elles peuvent être bénéfiques, à condition de savoir bien gérer la situation.

Au cours d’une dispute, chacun peut s’exprimer, révéler ses frustrations. Mais aussi revendiquer son individualité.

Les conflits doivent être bien résolus pour être constructifs. Chacun prend compte des remarques de l’autre et la relation peut avancer…

Vaut mieux prévenir que guérir…

Même si les disputes peuvent être avantageuses lorsqu’elles sont bien gérées, elles ne doivent pas être trop fréquentes non plus.

A ce moment, il s’agirait bien d’un dysfonctionnement du couple.

Il vaut mieux alors prévenir les conflits, dans la mesure du possible. Et garder à l’esprit qu’il faut être deux pour créer une confrontation.

Eviter les disputes dans le couple

Ainsi si l’un des partenaires reste calme face à l’ « assaut » de l’autre, s’il choisit de sortir de la pièce en haussant les épaules, il n’y aura pas de dispute. Celle-ci aura été étouffée dans l’œuf.

Si cette attitude permet d’éviter les disputes, il n’est pas du tout aisé de rester stoïque lorsque l’on est en colère.

Ce qui nous ramène au point le plus important : si une dispute devait éclater, il est important de savoir gérer la situation et rester maître de vos émotions.

Attention à vos paroles !

Au cours d’une dispute, les mots fusent et il est souvent difficile de contrôler ce que l’on dit. Mais il le faut !

D’abord, vous ne devez pas exagérer dans vos paroles. Dites les choses telles qu’elles sont : ne dramatisez pas pour faire votre « petit effet ».

Ainsi, s’il/elle a fait une erreur une fois (ou deux), nul besoin de lui dire qu’elle fait TOUJOURS des erreurs.

Et pendant les échanges, évitez de blesser volontairement l’autre, juste pour avoir le dessus. En agissant de la sorte, vous ruinez petit à petit votre harmonie amoureuse.

À noter d’ailleurs qu’aucune blessure ne saurait être tolérée : ni verbale ni physique.

Ensuite, ne vous disputez pas devant un public, ne serait-ce qu’une seule personne.

Attendez d’être tous les deux seuls avant de lui dire ce que vous avez sur le cœur. L’avantage est double dans ce cas.

En plus d’éviter d’étaler votre vie privée, vous vous donnez le temps de réfléchir et surtout de vous calmer.

Au fil du temps, vous réagissez mieux face aux explosions émotionnelles.

Voici justement une vidéo qui donne des conseils pour éviter les mauvaises réactions au cœur d’un conflit :

Présentez vos excuses

Pour prévenir les disputes et pour mieux les gérer, vous devez apprendre à vous excuser. Que ce soit pour une petite ou une grosse erreur, prenez l’habitude de présenter vos excuses.

Il existe de nombreuses occasions où cela s’avère utile : vous lui avez coupé la parole, vous l’avez bousculé(e) par mégarde, vous avez terminé l’eau chaude…

Si vous ne l’aviez jamais fait auparavant, adopter cette nouvelle attitude peut se révéler assez difficile. Mais vous devez persévérer, pour le bien de votre couple.

En présentant vos excuses, vous reconnaissez vos torts. Mais attention, dans un conflit, chaque partenaire a souvent ses torts.

Vous ne devez pas non plus endosser chaque fois la responsabilité pour une situation épineuse.

Communiquez !

Pour une vie de couple harmonieuse, il faut dialoguer et communiquer : ne laissez jamais planer un malentendu.

S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, que vous n’appréciez pas. Dites-le sans attendre.

N’attendez pas que la situation s’envenime et ne nourrissez pas de rancœur. Et surtout, évitez de jouer aux devinettes !

Votre partenaire ne peut pas deviner ce qui se passe dans votre tête. Quel que soit votre tracas, souci, frustration, crainte ou angoisse, partagez !

La communication dans le couple

Dans le même ordre d’idée, ne faites pas d’insinuations : « Je sais que tu as fait cela… », « Je sais ce que tu penses… »

En réalité, vous n’êtes sûr(e) de rien et de telles paroles ne font que titiller la colère de l’autre. Et vous risquez d’aggraver la situation.

Les disputes dans le couple ? Vous n’y échapperez pas. D’ailleurs, plus vous êtes amoureux, plus vos confrontations seront orageuses.

Mais ces conflits ne signent pas nécessairement la fin de votre couple. Au contraire. C’est le signe que vous voulez améliorer votre relation, que vous voulez évoluer et avancer.

Et pour une vie de couple encore plus épanouie, faites en sorte d’entretenir la flamme en programmant régulièrement (pourquoi pas toutes les semaines), un tête-à-tête.

Ce serait un moment durant lequel vous vous retrouvez en amoureux. Vous en profiterez pour faire le point sur votre vie de couple, sans hausser la voix.

En sachant toujours exactement où en est votre relation et en partageant vos sentiments, il y aura moins de raisons de vous disputer…

Recherches Populaires:

A lire aussi

Etapes d’une relation amoureuse : ce qu’il faut savoir !

Irene

Séduire ou Reséduire avec les gestes de la communication non verbale

Irene

Comment vivre une aventure extraconjugale heureuse ?

Irene

Le massage cachemirien pour attiser la flamme dans votre couple

Irene

Sortir de la dépendance affective : ce qu’il faut savoir !

Irene

Comment rompre une relation amoureuse ?

Irene